Logo de la Marianne

Le climat depuis l'Espace

Nouveau site interactif de l'ESA

Le nouveau site interactif « Le climat depuis l’espace » développé par l’Agence spatiale Européenne permet d’être témoin des changements qui affectent notre planète.

Les satellites observent la Terre de façon continue depuis 50 ans. Leurs données aident les scientifiques à suivre l'évolution des principales composantes du climat, prévoir les changements futurs et orienter l'action internationale.

Il est maintenant possible de naviguer parmi ces observations grâce à un globe interactif en 3D pour visualiser les aspects clés de notre climat et son évolution. Les utilisateurs peuvent voir en quelques secondes plusieurs décennies de changement climatique au niveau mondial, zoomer sur une région, comparer plusieurs variables. Depuis l’espace, il est ainsi possible d’observer l’augmentation des gaz à effet de serre, la diminution des calottes glaciaires ou encore le régime des feux de forêt, du cercle arctique à la forêt amazonienne en passant par le bush australien.

Le site comprend 21 bases de données climatiques générées par l’Initiative sur le changement climatique de l’Agence spatiale Européenne. Elles regroupent entre autres le niveau et la température de surface de la mer, l’humidité du sol, l’épaisseur de neige, les gaz à effet de serre (carbone, méthane) ainsi que le pergélisol et les lacs surveillées plus récemment.

Le site inclut également une série « d’histoires du climat » qui expliquent comment et pourquoi le climat change et présentent les impacts du changement climatique sur la vie quotidienne.