Technologies spatiales
L’observation satellitaire repose sur différentes techniques d’observation et à différentes longueurs d’ondes.
Comment fonctionnent-elles, qu’observent-elles ?
L’Imagerie satellitaire optique : principes et applications
Une grande partie des capteurs embarqués sur les satellites observent dans l’optique, c’est-à-dire dans le domaine du visible, du proche et moyen infrarouge. Les informations de réflectance qui en ressortent sont particulièrement utiles dans divers domaines
L’imagerie multispectrale et hyperspectrale : principe et applications
Les capteurs opèrent dans le visible et l’infrarouge. Ils se différencient par le nombre de bandes et la largeur de ces dernières. Un capteur peut être multispectral ou hyperspectral, et cela influe sur l’information finale obtenue par l’utilisateur
Les indices de télédétection (indices radiométriques ou spectraux)
Un indice de télédétection ou radiométrique ou spectral est une combinaison mathématique de bandes spectrales capturées par un satellite ou un capteur aérien. Il transforme les données brutes des capteurs en indicateurs pertinents pour l'agriculture, l'environnement, l'aménagement du (…)
L’imagerie nocturne : spécificités, sources de données et cas d’usage
L’éclairage nocturne répond à des besoins sociaux et économiques mais engendre des impacts négatifs sur la biodiversité. L’imagerie satellitaire nocturne permet d’étudier l’éclairage et de cartographier la pollution lumineuse.
L’imagerie satellitaire radar : comment ça marche et exemples d’applications
Plusieurs satellites d’observation de la Terre sont équipés de capteurs radar. Capables de traverser les nuages et de fonctionner même la nuit, ils fournissent des images très utiles. Très éloignées d’une vision naturelle, ces dernières sont difficiles à interpréter. Explications et cas (…)