logo Expertises.territoires   Rejoignez la communauté du satellitaire sur Expertises.Territoires

L’Imagerie satellitaire optique : principes et applications

Présentation

Une grande partie des capteurs embarqués sur les satellites observent dans l’optique, c’est-à-dire dans le domaine du visible, du proche et moyen infrarouge. Les informations de réflectance qui en ressortent sont particulièrement utiles dans divers domaines.

Crédit photo de gauche : Image par PIRO de Pixabay

Quelques explications pour démarrer

La lumière peut être vue sous forme d’ondes. Ces ondes se décomposent en différents sous-groupes : les ondes radar, les ondes radio, les rayons X, … Le tout forme les ondes électromagnétiques.

Les capteurs satellitaires traitent une partie de ces ondes, selon leurs caractéristiques : certains ne traitent que les ondes radars, d’autres que le visible…

Ce qui différencie les capteurs, c’est l’origine des ondes qu’ils réceptionnent : les capteurs actifs (le radar) envoient leurs propres ondes, tandis que les capteurs passifs réceptionnent les ondes solaires réfléchies par la Terre. En fait, les capteurs passifs fonctionnement comme des appareils photos !

L’optique

Les ondes sont réfléchies, partiellement ou totalement, ou absorbées.

Ce sont ces informations que vont enregistrer les capteurs.

Toutes les surfaces ne réfléchissent pas la lumière de la même manière, ce qui fait qu’il est possible de reconnaitre différents grands types de profil de réflectance : la végétation, l’eau, la terre…

Quelques exemples d’utilisations de ces satellites

Quels sont les différents sujets traitables avec de l’imagerie optique ?

Le premier sujet

L’occupation du sol : traitement des images avec leurs bandes sans avoir forcément recours aux indices.

Il est ainsi possible de mettre en place des méthodes de segmentations et de classification, afin de par exemple pouvoir avoir un produit final distinguant les arbres, des routes, des bâtiments.

Il est également possible de réaliser des zones climatiques locales, qui permettent de remonter à des potentiels îlots de chaleur urbain, en n’utilisant que des images satellites sans passer par de l’infrarouge thermique-habituellement utilisé sur ce sujet.

Le deuxième sujet

Il est en lien avec la biodiversité : il est possible de réaliser un suivi de renaturation des friches, ou de cartographie détaillée de végétation urbaine.

Le troisième sujet

C'est le littoral : en effet, il est possible de suivre l’évolution du littoral d’année en année, rien qu’à partir des indices spectraux !

Ainsi des projets de suivi régulier du trait de côte sont possibles !

Mais également, le suivi des pollutions en cas de rejet d’hydrocarbure à la mer !

Comme intuité précédemment, il est également possible d’utiliser l’imagerie optique pour les risques naturels, tels que les inondations ou encore les incendies.