Logo de la Marianne

European Ground Motion Service : publication du premier produit

Le service européen de surveillance des mouvements de terrain (EGMS) vient de publier son premier produit décrivant les mouvements du sol avec une précision millimétrique et de manière homogène sur l’Europe.

image accroche
European Ground Motion Service, Copernicus/AEE

 

L’EGMS, basé sur l’analyse interférométrique des images radar Sentinel-1, fait partie du service de surveillance des terres du programme Copernicus. Les informations fournies permettront d’étudier et de surveiller les déformations lentes associées à des phénomènes tels que les glissements de terrain, l’activité volcanique, ou les affaissements liés à l'exploitation des ressources souterraines. Le service peut aussi contribuer à l’étude des mouvements de terrains affectant les infrastructures.

La publication porte sur le produit « Ortho » de niveau L3, qui décrit les composantes horizontales et verticales du mouvement. Il est disponible pour la période 2015-2020, sur une grille de 100m par 100m. La publication sera prochainement complétée par celle des produits de niveau L2, correspondants aux déplacements selon l'axe de visée, puis par des mises à jour annuelles.

Pour en savoir plus : https://egms.land.copernicus.eu/