Logo de la Marianne

Un panorama des projets du Space Climate Observatory (SCO) dans le Carnet de SCO

Les impacts du changement climatique au niveau local sont de plus en plus prégnants et nécessitent des prises de décision régionales. La mission du Space Climate Observatory (SCO) est de produire des indicateurs de ces changements en combinant les données globales fournies par les satellites aux données de terrain (santé, économie, environnement...).

La volonté de croiser les données spatiales existantes avec celles du terrain afin de produire des outils d'analyse, de prospection et de simulation pour l'adaptation locale au changement climatique a été initiée par la France lors du One Planet Summit dès 2015 à Paris. Cette initiative s’est concrétisée en 2019 par la création du SCO réunissant 29 agences spatiales et 3 organisations internationales.

Le SCO France est la déclination nationale de l’initiative internationale. Sa vocation est de rassembler la communauté scientifique, les autorités publiques et les entreprises autour des objectifs du SCO International dont l’étude des impacts des changements climatiques.

Le label SCO permet notamment d’avoir un accès privilégié aux financements obtenus dans le cadre des accords institutionnels entre le SCO et les agences internationales ou européennes. L’octroi du label permet également un accompagnement des consortiums par les membres du SCO France (valorisation dans différents événements nationaux ou internationaux, déploiement de solutions techniques mis en œuvre localement à d’autres échelles).  Tous les projets répondant aux exigences définies sont susceptibles d’être labellisés.

43 projets ont été labellisés en 2020 et 2021 sur 9 thématiques en France et à l’international.

Le SCO France publie le « Carnet de SCO », un outil pour naviguer parmi ces 43 projets et trouver les points de contact. Dans un classement par thématique, chaque projet y est décliné via une fiche d’identité : objectif, partenaires, territoires et durée d’expérimentation, satellites utilisés et résultats attendus.

Le Carnet de SCO est disponible en version papier ou numérique, en français ou en anglais.

En version papier, un QR Code amène directement sur la page web du projet concerné.

La version numérique est disponible au téléchargement en suivant ce lien.