Logo de la Marianne

Plus de 3000 participants pour penser l'avenir de Copernicus, le programme européen de d’observation de la Terre.

Les 16 et 17 février 2022 s'est tenu à Toulouse le colloque Copernicus Horizon 2035, organisé dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) avec le soutien de la Commission européenne. L’évènement, retransmis en direct, a été suivi par 3300 participants.

Une cinquantaine d'intervenants ont présenté leurs visions et leurs recommandations pour l'avenir de Copernicus, et souligné les éléments clés du succès de Copernicus : continuité des services et des données, politique d'accès libre et gratuit aux données, pilotage par les besoins des utilisateurs. Des intervenants de haut niveau ont également souligné l’importance stratégique de ce programme pour les politiques publiques européennes notamment environnementales, pour le suivi de l’environnement mondial et pour la compétitivité de l’Europe : le Commissaire européen en charge du marché intérieur Thierry Breton, la Ministre de l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation Frédérique Vidal, le Vice-président du GIEC Youba Sokona ou encore le Directeur général de l'ESA Josef Aschbacher.

Ces discours, complétés par de nombreuses tables rondes et témoignages d’utilisateurs et d’acteurs clés du programme, ont permis de réaffirmer le soutien à la lutte contre le changement climatique et au Pacte Vert Européen comme priorité pour le programme et de mettre en avant des opportunités – transition numérique, New space - à saisir pour Copernicus. La Ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a ainsi rappelé que le programme Copernicus était "un atout de premier plan pour l'élaboration de nos politiques environnementales, pour les Etats, mais aussi pour les acteurs locaux qui agissent au plus près du terrain et des réalités du changement climatique, qu'il s'agisse par exemple d'aménager le territoire, de gérer la ressource en eau ou de faire face aux risques naturels."

Video
Intervention de Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique, 16 février 2022, colloque Copernicus Horizon 2035 - PFUE (durée 3 min 30)

 

Les recommandations issues de ce colloque alimentent un projet de Conclusions du Conseil de l'Union européenne sur Copernicus à l'horizon 2035 porté par la France dans le cadre de la PFUE. Ce projet est actuellement en discussion en vue d’une adoption en juin 2022.

Vous pouvez revoir l'intégralité du Colloque à partir du lien suivant.