logo Expertises.territoires   Rejoignez la communauté du satellitaire sur Expertises.Territoires

Ambition Aval

Contexte et objectif du guichet de financement

Ambition Aval a pour objectif d’encourager le développement de services pérennes en réponse à un besoin utilisateur en s’appuyant en partie sur la donnée spatiale. Pour cela, le CNES souhaite accompagner des projets de création de nouvelles applications ou services portés par différents types d’acteurs (privés, publics, institutionnels, académiques). Ces services répondront à un besoin utilisateur sur une thématique d’usage, en aval de la science et à valeur de démonstration, avec comme objectif, une mise en œuvre opérationnelle à court terme. L’accompagnement apporté par le CNES peut être de différentes natures, allant du conseil à un cofinancement de projet de développement de service.

Ces programmes Aval favorisent l’utilisation des données spatiales en général, avec un focus particulier sur la préparation des futures missions du CNES qui seront lancées dans les prochaines années. Les applications et services ainsi développés devront être prêts à intégrer et ainsi bénéficier des données acquises par ces futures missions dès leur première mise en disponibilité.

Mode opératoire du guichet (AMI, AAP, dispositif courant, …)

Le CNES publie ainsi dans un premier temps un appel à manifestation d’intérêt ou RFI (Request for Information) afin de recenser des idées de nouvelles applications et services et d’identifier de nouvelles synergies entre les secteurs publics et privés.

Il est initialement prévu de rendre annuel ce RFI qui est publié sur la plateforme des marchés du CNES : https://marches.cnes.fr

Bénéficiaires

Un projet Aval a pour vocation de regrouper plusieurs types d’acteurs :

  • Les acteurs du secteur privé qui peuvent porter le service et amener une expertise de développement d’applications,
  • Les acteurs publics qui apportent leur expertise à la fois dans les idées d’application, de développement, ou encore leur expérience sur le terrain,
  • La communauté scientifique dont les travaux de recherche alimentent des solutions concrètes basées sur l’analyse et la modélisation à partir des données disponibles et la production d’algorithmes nécessaires au développement de solutions innovantes pour les projets

Souhaitant recenser des projets permettant d’établir une certaine synergie entre les secteurs privés et public, tout acteur et/ou tout regroupement d’acteurs appartenant à ces familles peut prétendre à répondre à cette demande d’information. Tout acteur peut également être utilisateur du projet d’application proposé.

Type d’aide (Subvention, prêt, ….)

Suite au RFI, les idées seront ensuite étudiées afin d’en accompagner certaines dans leur développement sous forme de cofinancement pour une durée maximale de 2 ans.

Modalités financières (montant financier, ….)

Le montant de co-financement n’est pas fixé à l’avance et dépendra du projet proposé.

Critères d’éligibilité (projets et dépenses éligibles)

Les critères sont encore évolutifs, bien que la ligne directrice soit claire :

  • Le besoin utilisateur doit être clairement identifié et explicité,
  • L’idée proposée sera dans une optique de développement d’une nouvelle application ou d’un nouveau service à visée opérationnelle,
  • La donnée spatiale devra être en partie utilisée (pas de façon exclusive, elle peut être fusionnée avec des mesures au sol, des mesures aéroportées, des modèles, des données socio-économiques, etc.),
  • Les projets visés auront une maturité de niveau TRL autour de 4 (+/-1) et une visée potentielle de niveau autour de 7 (+/-1).

Toute réponse devra être obligatoirement constituée d’une lettre de participation, une lettre d’intention des différents partenaires envisagés, et d’un dossier de réponse.

Les critères seront rappelés dans le document publié du RFI.

Critères de sélection

Le CNES est intéressé par accompagner des projets d’applications et de services qui répondent à un besoin utilisateur clairement identifié. Afin de préparer l’arrivée de nouvelles données issues des futures missions spatiales du CNES que sont CO3D et TRISHNA, le RFI publié en 2022 a demandé que les projets utilisent de la 3D et/ou de l’infrarouge thermique.

Les critères de sélection de la phase suivante après le RFI sont encore en cours de finalisation.

Modalités pratiques (candidatures)

Le dossier est à déposer directement en réponse du RFI sur le site des marchés du CNES.

Il est également demandé d’indiquer si le projet se place en rupture ou non. La définition de cette notion de rupture est détaillée dans le RFI en Annexe :

Cette rupture du service applicatif proposé peut être :

  • une rupture « Technique », propre au secteur des applications du spatial qui permet la mise en œuvre de ces données seules ou couplées avec d’autres données suivant une approche technique innovante,
  • une rupture « Applicative » au sens que le service envisagé utilisant les données spatiales est innovant par ses objectifs.

Comme condition nécessaire, mais non suffisante, à cette reconnaissance, l’idée doit être totalement originale dans le sens où elle n’aura pas fait précédemment l’objet de financements institutionnels dans le domaine spatial en Europe. Au-delà de ce critère d’originalité, le caractère de rupture devra être entériné par l’entité technique du CNES dont elle relève. Le CNES ne décide pas unilatéralement de déclasser une idée proposée en rupture. En cas de désaccord du CNES vis-à-vis du caractère « rupture » mis en avant par le porteur de projet, celui-ci est contacté afin de traiter le cas de figure et décider d’un commun accord de la suite à donner.

Information de contact

Nom : Leroux
Prénom : Delphine
Organisme : CNES
Adresse postale :
Adresse mail : delphine.leroux@cnes.fr