CALISPH’AIR
Contexte
Calisph’Air est un projet éducatif d’étude de l’atmosphère, de la pollution et du climat basé sur l’expérimentation (observation des nuages et du ciel, mesure des particules fines…) et l’utilisation des données spatiales.
Ce projet est développé dans le cadre du programme international GLOBE qui réunit des élèves, des enseignants et des scientifiques autour de l’étude et du suivi des évolutions de l’Environnement.
Objectif
Le projet Calisph’Air permet de sensibiliser les jeunes aux phénomènes locaux et à la qualité de l'air par une approche scientifique en apportant la vision globale des satellites.
Niveau scolaire
Le projet s'adresse aux niveaux primaire, collège et lycée.
Données
3 types de données interviennent dans le projet Calisph'AIR :
- Les données d’observation : Avant de débuter les mesures, ou en parallèle de celles-ci, des campagnes d'observation peuvent être réalisées à l’aide de fiche de relevé ou via l’application Global Observer pour étudier de manière pertinente et abordable les caractéristiques atmosphèriques telles que l'état du ciel, la couverture nuageuse, ou bien la visibilité.
- Les mesures terrain : Différentes campagnes de mesures à réaliser sont proposées, permettant de mesurer les aérosols dans l’atmosphère à l’aide du Calitoo, l’oxyde d'azote ou encore les PM2.5 et les PM10. Les données sont récoltées via des capteurs, des photomètres ou bien avec des mesures passives. Les mesures sont ensuite à saisir et visualiser sur le réseau Calinet ou encore sur le site GLOBE.
- Les données satellitaires.
Les données sol peuvent être comparées aux données satellitaires grâce au réseau de Calitoo Calinet. C’est également possible de surveiller les passages des satellites scientifiques (Aqua, Terra et Calipso) à l’aide de l’application Globe Observer et son outil «Vérifier les survols satellites ».
Modalités d’accès et accompagnement
Une incription est nécessaire via le formulaire d’inscription en ligne :
https://enseignants-mediateurs.cnes.fr/fr/inscriptionsCalisphAIR
Le projet se fait dans l’établissement scolaire pendant l’année scolaire.
En début d’année scolaire, le Cnes organise sur un week-end un séminaire à destination d’enseignants volontaires pour les former aux protocoles expérimentaux, aux systèmes de mesures et à l'utilisation de la base de données GLOBE.
En fin d’année scolaire, des rencontres permettant la restitution des projets par les élèves ainsi que des échanges avec des scientifiques sont organisées.
Information de contact
Nom : Raynal
Prénom : Estelle
Organisme : Cnes
Adresse postale :
Adresse mail : education.jeunesse@cnes.fr