SCO Friches Agricoles, caractérisation par interprétation d'images satellites
En Occitanie, l'enjeu des friches agricoles mobilise de nombreux acteurs locaux autour de préoccupations fortes, en lien avec le changement climatique et les objectifs Zéro Artificialisation Nette.
La réalisation de l’inventaire des friches agricoles est une obligation réglementaire issue de la LAAAF du 13 octobre 2014. (Article L.112-1-1 du code rural et de la pêche maritime).
En Occitanie, l'enjeu des friches agricoles mobilise de nombreux acteurs locaux autour de préoccupations fortes, en lien avec le changement climatique et les objectifs Zéro Artificialisation Nette.
La réalisation de l’inventaire des friches agricoles est une obligation réglementaire issue de la LAAAF du 13 octobre 2014. (Article L.112-1-1 du code rural et de la pêche maritime).
La méthode / en pratique
Sur la base de cette obligation réglementaire, la DDT82 et le CNES, en collaboration avec la Safer Occitanie, ont lancé une recherche appliquée sur ce sujet. Pour répondre au besoin identifié, le Lab’OT du CNES a développé WaSaBi « Wasteland Satellite Bulk identification » un algorithme prototype de prédiction des friches potentielles.
Cet algorithme met en œuvre des techniques d’apprentissage automatique mobilisant conjointement l’imagerie spatiale Sentinel-2 et de nombreuses sources de données open source.
Le premier modèle a été testé à l’échelle de 6 communes du Tarn-et-Garonne.
Les résultats
L’algorithme utilise des sources de données open source disponibles à l’échelle de toute l’Occitanie (IGN), l’extrapolation régionale est envisageable dans la mesure où le modèle pourra être alimenté de vérités terrains représentatives de la diversité des paysages et des friches d’Occitanie.
Ces vérités terrain sont issues des données de « Vigifriche », application mobile collaborative, développée en 2020 par la Safer et qui permet de géolocaliser et de qualifier les friches agricoles.
Les avantages et limites de la solution
Dans le cadre du projet mené par la DDT82 et le CNES, en collaboration avec la Safer Occitanie, il a été démontré l’apport de l’imagerie satellitaire Sentinel-2 (synthèses mensuelles L3A disponibles sur le pôle de données surfaces continentales THEIA) pour prédire les friches potentielles mais aussi l’importance de disposer et d’enrichir les vérités terrain.
Evaluation socio-économique
Accès à l’algorithme :
La méthode de détection des friches potentielles développée par le Lab’OT s’appuie sur les travaux antérieurs menés dans le cadre du projet partenarial piloté par la DDT82 et le CNES et en collaboration avec la Safer. L’implémentation est basée sur des outils et des logiciels open source (python, OTB, gdal, etc.).
La méthode élaborée dans le cadre du projet sera diffusée à la communauté Applisat (via le groupe Slack dédié au sujet des friches agricoles). Le code sera rendu disponible aux partenaires du projet, à l’industriel choisi pour l’industrialisation et à toute entité qui en ferait la demande.
Accès aux données de Vigifriche :
- Consultation libre : depuis l’application mobile et l’espace de consultation VigifricheOrdi, par tous les utilisateurs pré cités et tous les tagueurs de Vigifriche, à l’échelle de tout le territoire d’Occitanie 4/4
- Extraction encadrée : depuis l’espace de consultation VigifricheOrdi, à l’échelle du territoire de compétence ou de projet des utilisateurs.
Dispositif de financement utilisé
Le projet GéoFriches fédère un consortium (CNES, entreprise privée (Safer) et autorités publiques (DDT, DRAAF, DREAL, Région)), en capacité de produire des connaissances, de générer des méthodologies innovantes et des outils pratiques d’aide à la décision sur la thématique complexe des friches agricoles.
Le projet fait usage de données satellitaires et socio-économiques (algorithme d’inventaire) et de données environnementales et pédoclimatiques (outil de consultation et d’aide à la décision).
L’ensemble de ces éléments ont permis une labellisation « Space Climate Observatory » (SCO) en février 2022.
Transférabilité
Ce projet intéresse les administrations départementales et régionales, en lien avec l’agriculture et la forêt, l’aménagement durable du territoire et la préservation de la biodiversité l’environnement : DDT, la DRAAF, DREAL
ainsi que les collectivités : Région, Conseils Départementaux, Services Départementaux Incendies et Secours intercommunalités, communes, CAUE.
Perspectives
La problématique des friches agricoles est nationale et préoccupe tous les territoires.
Les bases de données sur lesquelles WaSaBi s’appuie sont disponibles à l’échelle du territoire national : la démarche proposée et les outils créés (algorithme WaSaBi, Vigifriche, interface utilisateur) pourront donc être revalorisés à l’échelle d’autres régions.