logo Expertises.territoires   Rejoignez la communauté du satellitaire sur Expertises.Territoires

CHALLENGES INNOVATION COPERNICUS - Appel à manifestation d’intérêts « End-users » - Phase 1

Contexte et objectifs

Dans le cadre du programme européen d’observation et de surveillance de la Terre Copernicus, le CNES pilote le lancement des « Challenges Innovation Copernicus », financés par le programme Copernicus et la Commission européenne et opérés par le pôle Aerospace Valley.

Ces challenges visent à sélectionner des acteurs publics ou privés (désignés sous le terme « end-users ») porteurs d’une problématique applicative pouvant être résolue grâce à l’utilisation des données spatiales Copernicus dans l’une des thématiques suivantes :

  • Climat
  • Agriculture
  • Collectivités

Chaque end-user sera chargé de proposer un challenge à destination de start-up, PME ou ETI françaises qui sera publié sous la forme d’un appel à projet. Les entreprises gagnantes auront 6 mois pour réaliser un démonstrateur ou PoC (Proof of Concept) basé sur les données Copernicus. Pour y parvenir, elles bénéficieront d’un accompagnement technique du CNES et d’un prix à hauteur de 50 000€.

L’objectif de ces challenges est double et vise à :

  • Encourager l’adoption des données spatiales par de nouveaux utilisateurs finaux ;
  • Favoriser la collaboration entre entreprises autour des données Copernicus pour développer des services, applications ou produits innovants;

 

Profil des candidats

  • Entreprises, associations, entités publiques (administration, collectivité locale, établissement public…)

 

Modalités de sélection

1. Présélections des end-user

Les candidats devront renseigner le formulaire de présélection prévu à cet effet sur la plateforme en ligne LFAI de préférence avant le 17 janvier 2020 à 00h00. Les pré-sélections seront réalisées au fil de l’eau.

2. Sélections

Les candidats retenus à l’issue de la phase de présélection, seront invités à soumettre une unique proposition de challenge avant le 24 janvier 2020.

Les propositions seront examinées par un comité de sélection composé d’experts du CNES et du pôle Aerospace Valley.

 

Pour en savoir plus

Challenge Innovation Copernicus sur le site d'Aerospace Valley