Logo de la Marianne

Connect by CNES

Donnez plus d'espaces à vos idées !

Avec Connect by CNES, le CNES met les solutions, technologies et capacités spatiales au service des entreprises, des territoires et du développement économique. L’objectif ? Promouvoir le développement des usages du spatial et soutenir l’écosystème industriel porteur de solutions innovantes.

Descriptif

Le spatial est un formidable moteur d’innovation. Les données issues des satellites d’observation de la Terre, des télécommunications ou de la géolocalisation, de plus en plus nombreuses, accessibles et souvent gratuites, sont devenues un véritable vecteur de croissance. Elles rendent possibles de nombreux services et sont à la source d’indicateurs précis, fiables et constants ; très adaptés aux besoins des acteurs territoriaux.

Connect by CNES est un programme terrain du CNES lancé en 2016 pour mettre ces données et technologies au service de l’économie et de la société.

Au travers d’un large éventail de services, il promeut au quotidien les capacités offertes par le spatial au bénéfice de nombreux secteurs d’activité : environnement, climat, gestion territoriale, e-santé, agriculture de précision, nouvelles mobilités…

Connect by CNES s’adresse à l’ensemble des acteurs impliqués dans le développement économique et territorial : entreprises de toutes tailles (de la startup au grand groupe), acteurs institutionnels, services de l’état, opérateurs nationaux et internationaux…

Dans une ambitieuse logique de maillage, de nombreux partenariats sont noués avec les acteurs industriels majeurs et les principales têtes de réseau : clusters, pôles de compétitivité, autres agences spatiales…

En agissant ainsi, le CNES soutient les industriels de l’écosystème spatial et contribue au développement des usages associés aux données fournies par les satellites, notamment issues de programmes européens.

Services et produits

Les activités de Connect by CNES s’articulent autour d’une offre de services qui se veut couvrante, afin d’assurer un accompagnement global aux entreprises, quels que soient leur taille, secteur d’activité ou phase de développement.

Notre programme d’accompagnement s’adresse également aux collectivités territoriales, avec des déclinaisons spécifiques par service pour répondre aux problématiques des acteurs institutionnels.

  • Idéation – Hackathons, concours, challenges… Nous organisons avec nos partenaires de nombreux événements pour faire émerger de nouvelles idées et projets basés sur les données spatiales.
  • Incubation – en partenariat avec l’Agence Spatiale Européenne, nous ouvrons les accès à un réseau d’incubateurs spécifiques pour les startups du spatial en France, dans lequel les pépites de notre écosystème bénéficient de services et accompagnement adaptés : financement, expertise technique, mises en réseau…
  • Accélération – avec l’avènement du NewSpace, des licornes émergent qui ont besoin d’un accompagnement intensif et très agile. Pour faire répondre à ces nouveaux besoins, nous avons en 2021 intégré l’accélérateur SpaceFounders à notre offre de services. Nous proposons ainsi un programme de dix semaines d’accélération ultra-intensive pour propulser les meilleures candidates européennes du spatial sur la scène mondiale et les hisser aux premières loges internationales de l’innovation.
  • Expertise technique – il s’agit d’une des pierres angulaires de notre offre. Les experts du CNES accompagnent entreprises et collectivités dans la dimension technique de leurs projets, principalement autour des aspects liés à l’accès et au traitement des données spatiales. Les trois laboratoires techniques du CNES sont mobilisés autour de cet objectif :

                          - CESARS pour les télécommunications

                          - Lab'OT pour l'observation de la Terre

                          - NavLab pour la géolocalisation

  • Brevets et logiciels – nous mettons à disposition plus de 400 brevets et logiciels issus de la propriété intellectuelle du CNES. Ces actifs sont déjà testés, validés, déposés… et prêts à l’emploi. Ils peuvent être utilisés dans le domaine du spatial, mais aussi hors-spatial. Véritable source d’inspiration, il est possible de s’en saisir à des fins commerciales et de service au sein d’une entreprise ou d’une collectivité.
  • Financement – l’obtention de financements est un facteur indispensable au développement de toute structure. Il existe des dispositifs dédiés aux entreprises du spatial. Des équipes spécifiques sont mobilisées pour soutenir les candidats dans leur obtention, les orienter vers les guichets adéquats et contribuer à défendre leurs dossiers auprès des différents interlocuteurs.
  • Formation – les métiers liés au spatial sont en plein essor, générant l’émergence de nouvelles compétences et la création d’emplois hautement qualifiés. Afin d’encourager cette dynamique, nous proposons régulièrement des formations à différents niveaux : grand public, thématiques, techniques… Gratuites et ouvertes à tous, elles forment tous les ans des centaines de candidats.
  • Promotion – faire connaître la plus-value des données spatiales pour créer de nouveaux usages et développer des projets innovants est notre priorité ! Chaque année, nous organisons ou participons à de nombreux événements et rencontres networking. Les objectifs sont nombreux : promouvoir les solutions dérivées du spatial, mettre en valeur le savoir-faire des industriels de notre écosystème, favoriser les échanges réseau, être à l’écoute des besoins terrain pour mieux orienter nos stratégies…
Domaines d’application

Les activités de Connect by CNES couvrent un large spectre de domaines applicatifs, tant la donnée spatiale s’avère pertinente au service de différents secteurs d’usage. Voici les principaux axes stratégiques que nous poursuivons en matière de développement des usages du spatial.

Environnement

Le spatial constitue un puissant vecteur d’optimisation au service de la protection de l’environnement, de la transformation agricole et du changement climatique.

Mobilité

Les usages associés à la géolocalisation précise et à d’autres sources de données spatiales améliorent les notions de précision et d'intégrité ; indispensables au développement des transports, des nouvelles mobilités ou et du véhicule autonome.

Santé

Les applications telles que la e-santé, l'épidémiologie ou l'innovation technologique pour les vols lointains trouvent dans les données et technologies spatiales une riche source d’informations pour alimenter innovations et usages.

Collectivités

Gestion de risques, environnement et urgence climatique, aménagement, résilience, agriculture de précision, e-santé… Les solutions spatiales offrent des performances particulièrement adaptées aux enjeux des toutes les typologies de territoire. Par ailleurs, un nombre croissant d’institutions profite de cet essor pour intégrer ces nouveaux procédés. Accompagner les acteurs territoriaux dans la compréhension et l’adoption de méthodes innovantes reposant -en partie- sur la donnée spatiale est l’un de nos objectifs principaux.

Modalités d’accès et accompagnement

Vous souhaitez en savoir plus, échanger sur votre projet, rencontrer nos experts ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de répondre à vos questions !

Pour en savoir plus
Contact
logo connect by cnes
  • Eric BREL

         eric.brel@cnes.fr

  • Hélène de Boissezon

         Helene.DeBoissezon@cnes.fr