logo Expertises.territoires   Rejoignez la communauté du satellitaire sur Expertises.Territoires

Summer School Developing the Use of SENTINEL Satellite Constellation for Monitoring of Inland Water Quality

L’équipe du CES Couleurs des eaux continentales propose une école d’été sur le suivi de la couleur et de la qualité des eaux continentales. La formation se tiendra en anglais, du 5 au 9 juin 2023, au laboratoire Géosciences Environnement Toulouse (Observatoire Midi-Pyrénées, Toulouse).

Les satellites de la constellation Sentinel qui ont été lancés dans le cadre du programme européen COPERNICUS fournissent un flux de données inédit pour l’observation de l’environnement.

Ces satellites permettent de développer de nouvelles applications innovantes comme le suivi de la qualité des eaux continentales : rivières, lacs, lagunes et estuaires.

Cette formation a pour ambition de présenter comment les données des satellites Sentinel-2 et Sentinel-3 permettent d’obtenir des produits cartographiques sur des paramètres clés de la qualité des eaux avec des applications liées à l’étude de l’érosion de sols, le transport sédimentaire, l’eutrophisation des plans d’eaux, les flux de carbone aquatique ou le suivi de catastrophes.

Durant 5 jours, les cours présenteront des aspects théoriques sur les propriétés optiques des eaux, les étapes du traitement des images satellite, mais aussi pratique avec la réalisation de mesures optiques ainsi que la manipulation d’images et de produits finalisés.

La formation s’adresse à un public varié : chercheurs, étudiants de doctorat ou post-doctorat, professionnels du secteur de l’eau (agences de bassin, direction de l’environnement, etc.) venant de France ou de l’international. La prise en charge des frais de déplacement/hébergement est possible pour un nombre limité de participants.

Télécharger le Flyer ci-joint à droite ->