Theia|Neige : couverture du manteau neigeux
Le produit neige Theia indique la présence ou l'absence de neige à la surface terrestre tous les cinq jours en l'absence de nuages. Il est généré à partir d'images Sentinel-2 de niveau 2A produites par Theia.
Le produit
Le produit Neige
Le produit est généré à partir d'images Sentinel-2 de niveau 2A produites par Theia, c'est à dire à partir d'images monodates ortho-rectifiées, exprimées en réflectance de surface, accompagnées d'un masque de nuages (voir l'article sur les niveaux de traitement des images Sentinel-2 sur le site du Cesbio). Ces images sont ensuite traitées de manière automatiques afin d'en extraire un masque de neige.

Le produit est disponible que sur les zones couvertes par la production de Theia, qui incluent le territoire français métropolitain.
Le produit est fourni sous la forme d'un fichier raster (GeoTIFF 8 bits) à 20 m de résolution et d'un vecteur (polygone au format Shapefile).
- Raster: il s'agit des fichiers nommés SENTINEL2A*SNW_R2.tif. Les pixels sont codés de la façon suivante :
- 0: pas de neige
- 100: neige
- 205: nuage et ombre de nuage
- 254: pas de données
- Polygone (Shapefile) : fichiers nommés SENTINEL2A*SNW_R2.{shp,shx,prj,dbf} et codé avec le champ DN
- 0: pas de neige
- 100: neige
- 205: nuage et ombre de nuage
- 254: pas de données
Les synthèses annuelles
A partir des cartes instantanées de l'enneigement distribuées par Theia, le Cesbio a développé une méthode simple pour générer des synthèses temporelles qui indiquent la durée de l'enneigement par pixel de 20 m pour une période donnée, par exemple une année hydrologique (1,2,3) ou bien un mois (4). Ces produits avancés ne sont pas encore distribués par Theia mais disponible sur demande (voir rubrique "Contact").


Usages et précautions
Il s'agit d'une première version des produits qui sera amenée à évoluer. En particulier, le produit peut comporter les défaut suivants :
- Certains nuages froids de basse altitude peuvent être classés comme de la neige par erreur. Cela est dû au fait que ces nuages ont une signature spectrale similaire à celle du manteau neigeux.
- Les pentes enneigées qui sont raides et à l'ombre peuvent être classés comme "pas de neige", en particulier en hiver quand la hauteur du soleil est faible à l'heure de l'acquisition des images. Ces pentes ayant un faible rapport signal-sur-bruit peuvent être considérées comme "pas de données".
- Le produit n'est pas fiable dans les zones de forêts denses car la canopée masque la surface.
Modalités d'accès
Le produit Neige
- Le produit est accessible sur le service de téléchargement de Theia
- Une vidéo montre comment télécharger un produit et l’afficher dans QGIS. Vous pouvez aussi utiliser ce script en python pour télécharger les produits depuis votre terminal.
- Les fichiers de style pour afficher dans QGIS le produit neige (raster et vecteur) sont disponibles ici.
- La chaîne de traitement Let It Snow et sa documentation sont disponibles, sous licence libre.
Les synthèses annuelles
- Un outil de visualisation permet de consulter deux synthèses annuelles du produit Neige, afin de comparer l'évolution de la couverture du manteau neigeux :
- Le page "Neige" sur le site de Theia
- Consulter la documentation sur le blog du Cesbio
- Cet article décrit les données : Gascoin, S., Grizonnet, M., Bouchet, M., Salgues, G., and Hagolle, O.: Theia Snow collection: high-resolution operational snow cover maps from Sentinel-2 and Landsat-8 data, Earth Syst. Sci. Data, 11, 493–514, 2019.