Logo de la Marianne

NEREUS (Network of European Regions Using Space Technologies)

Réseau des régions européennes utilisant les technologies spatiales

NEREUS (Network of European Regions Using Space Technologies) est un réseau qui représente les intérêts des régions européennes utilisant les technologies spatiales.

Descriptif

Identité

Association européenne sans but lucratif belge créée en 2007, NEREUS est financièrement indépendante. NEREUS rassemble 23 régions membres et une trentaine d’acteurs qui viennent en appui de l’association.

Seules les régions partagent la gouvernance du réseau et peuvent voter ou être représentées en conseil d’administration.

Les régions sont de grandes utilisatrices d’applications, de produits et de services spatiaux, notamment COPERNICUS et GALILEO /EGNOS.

Parmi les 23 régions membres de NEREUS, 4 sont françaises :

Bretagne Guyane NouvelleAquitaire Occitanie

Parmi les membres associés, on retrouve pour la France plusieurs entités comme le CEREMA, le CNES, le Cerema, Airbus, Thales, la Cité de l’Espace, le GIS Bretel, l’Observatoire Midi-Pyrénées du CNRS, le Pole Mer Bretagne et le Technopôle Brest-Iroise.

Camembert

L’objectif de NEREUS est d’explorer les avantages des technologies spatiales pour les régions européennes et leurs citoyens et de promouvoir l'utilisation de l'espace et ses applications tout en soulignant la dimension régionale de la politique et des programmes spatiaux européens.

 

Missions

NEREUS intervient à 3 niveaux : au niveau régional, inter-régional et européen.

Ses principales activités portent sur :

  1. Le dialogue politique

NEREUS est engagé dans un dialogue politique avec les acteurs institutionnels (tels que le Parlement européen, la Commission européenne, le Comité des régions et l'Agence Spatiale Européenne) afin de souligner le rôle des régions dans la mise en œuvre de la stratégie spatiale européenne et de mettre en avant la dimension utilisateur. NEREUS offre aux régions membres une plateforme pour définir des positions politiques et un forum pour échanger sur les évolutions technologiques et socio-économiques actuelles.

  1. La collaboration interrégionale et les partenariats

NEREUS crée des partenariats, favorise le dialogue et l'échange de connaissances, stimule la coopération au sein des régions et entre elles et met en relation la communauté spatiale avec d'autres communautés et associations d'utilisateurs.

  1. Les tendances technologiques et la sensibilisation du public

Pour tenir au courant les structures territoriales, les entreprises et les chercheurs des nouvelles tendances et afin de stimuler leurs activités, NEREUS propose des plates-formes de discussion intersectorielles et organise des ateliers thématiques. Le réseau étudie également comment les résultats directs et indirects des technologies d'exploration spatiale et des nouveaux concepts commerciaux associés (tourisme spatial, l'entretien de l'espace, etc.) peuvent être mieux exploités au profit des citoyens et des économies régionales. Enfin, il contribue à la constitution de ressources humaines plus qualifiées, il soutient une culture entrepreneuriale et éduque, forme, et sensibilise le public.

 

En pratique

NEREUS offre à ses membres une plateforme pour mobiliser des projets et intervient dans la mise en œuvre de 4 projets principaux :

Cop4regi

L'initiative Copernicus4Regions est gérée par NEREUS dans le cadre d'un partenariat avec l'Agence spatiale européenne et d'un financement de l'Union européenne pour la promotion de Copernicus au niveau régional.

Cette initiative explore la manière dont des régions d'Europe ont réussi à relever des défis communs, montre les avantages du programme Copernicus et invite ainsi davantage de régions à s'impliquer dans l'écosystème Copernicus.

Copernicus4Regions rassemble 99 témoignages d'utilisateurs avec un accent particulier sur les autorités publiques qui sont les principaux utilisateurs potentiels des données Copernicus. Ces histoires témoignent collectivement de la contribution du programme à la modernisation du secteur public et à la fourniture de services publics plus efficaces, contribuant ainsi à améliorer la qualité de vie et le niveau de satisfaction des citoyens européens.

eo4geo

NEREUS, en tant que chef de file de toutes les activités de communication et de diffusion, participe au projet EO4GEO. Le projet est financé par le programme ERASMUS+. Il réunit 26 partenaires de 13 pays de l'UE, dont la plupart font partie du réseau de l'Académie Copernicus, issus du monde universitaire, du secteur public ou du secteur privé et actifs dans les domaines de l'éducation et de la formation des secteurs spatiaux/géospatiaux. Le projet a démarré en 2018 pour une durée de 4 ans.

Ce projet vise à combler le fossé entre les développements technologiques et les compétences spécifiques des personnes capables de conduire et de soutenir le changement dans les secteurs spatiaux/géospatiaux. Le principal résultat sera la définition d'une stratégie de compétences sectorielles à long terme pour les secteurs spatiaux/géospatiaux.  Le rôle de NEREUS est d’assurer un déploiement régional en organisant avec ses régions une série d’ateliers.

impressive

Le projet Impressive vise à mettre au point une plateforme universelle mobile pour suivre en temps réel les événements de pollution marine dans la zone élargie des ports de l'UE. Un consortium de 12 partenaires, issus du monde de l'entreprise, de la recherche et du secteur institutionnel, travaille au développement d'une plateforme composée d'outils intégrés à des modèles et à des produits d'observation de la Terre. Le rôle de NEREUS est de lancer le dialogue avec les autorités régionales et locales chargées des affaires maritimes et portuaires.

space4ourplanet

Space4OurPlanet examine le rôle clé des technologies spatiales dans la transition vers une planète durable tout en montrant comment les jeunes générations sont responsabilisées et impliquées dans cette transition. Plus concrètement, Space4OurPlanet est une exposition présentant les portraits de 17 "acteurs du changement" à travers le monde. Chaque portrait démontre comment les technologies spatiales peuvent être utilisées comme solution aux différents sujets couverts par les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations unies. NEREUS stimule la coopération aux niveaux intrarégional et interrégional en partageant l’exposition comme une infrastructure européenne commune. Tous les membres des NEREUS on les droits d’image et peuvent présenter l’exposition dans leur propre région.

Pour en savoir plus ...

 

Information de contacts:

Secrétariat NEREUS
Roya Ayzi - secrétaire générale (email)
Margarita Chrysaki (email)
Svetla Dimitrova (email)
Contact pour les régions membres
  Bretagne Guyanne Nouvelle-Aquitaine Occitanie
A Bruxelles

Rozenn Marechal (email)

Alice Colombo (email)

Antoine Videau (email)

Yannick Proto  (email)

Marie Vaugeois (email)

En région

Pauline Bryère (email)

Patrick Coco (email)

Boris RUELLE (email)

Pierre Morette (email)

NEREUS
Contact
Acteur
NEREUS