GEOACADEMY
Contexte
Les technologies géospatiales peuvent aider les enseignants à étudier des relations économiques, sociales et environnementales de plus en plus complexes en exploitant des informations géographiques et temporelles essentielles. En intégrant ces outils dans leurs pédagogies, les enseignants peuvent ainsi développer leurs compétences.
Le projet GEO-Academy présente une approche afin de sensibiliser les futurs citoyens, modifier leurs comportements, et les inciter à agir en faveur de l'environnement en se basant sur l'application rigoureuse de preuves scientifiques et de résultats de recherche. Ce projet est une initiative Erasmus+ Teacher Academies qui s'étend de 2023 à 2026 et vise à établir un réseau pour former les enseignants face aux nouveaux défis, en intégrant les nouvelles technologies.
Objectif
Le programme a pour but de transmettre des connaissances et des compétences sur l'utilisation des technologies géospatiales dans l'éducation, en vue d'un programme d'études efficace en matière de développement durable.
Les éléments clés de ce programme comprennent l'utilisation des systèmes d'information géographique (SIG), des systèmes de positionnement global, d’observation de la Terre et de télédétection, d’acquisition et de traitement des données, d'analyse d'images et des technologies connexes basées sur la localisation, qui sont collectivement appelées "concepts GEO".
Le projet vise à appliquer des approches, des méthodologies et des outils pédagogiques de pointe dans le but de faire des enseignants des professionnels réfléchis, qui servent à la fois d’apprentis et de co-concepteurs dans le processus d'élaboration des programmes d'études.
Les lignes d'action stratégiques du projet comprennent :
a) l'identification de sujets scientifiques clés, axés sur le développement durable,
b) la conception d'un cadre éducatif favorisant les compétences numériques, écologiques et spatiales des enseignants,
c) la transformation des connaissances scientifiques en matériel éducatif pour une formation en présentiel, à distance ou hybride.
Niveau scolaire
Tous les enseignants, de l’école primaire à la fin du lycée, sont inclus dans le projet.
Données
Les données utilisées au sein du projet comprennent : les données issues de Copernicus (d’observation de la Terre et de télédétection faite au travers de capteurs terrestres), les données GNSS, ainsi que les données issues de systèmes d'information géographique (SIG).
Contenu
Le projet sera supervisé et piloté par un consortium interdisciplinaire, composé d'experts dans les domaines des sciences géographiques, environnementales et naturelles, de chercheurs en enseignement des sciences, d'enseignants en exercice et de formateurs d'enseignants.
Des supports de formation efficaces permettront aux citoyens de prendre des mesures environnementales proactives et informées en s'appuyant sur la recherche scientifique. L'approche scientifique, basée sur des preuves, garantit que le matériel de formation sera à la fois solide et efficace pour les enseignants.
Les informations disponibles, les modules de formation et les outils géospatiaux seront accessibles à l'ensemble de la communauté scientifique via la plateforme GEOBSERVE. La plateforme GEOBSERVE sera l'un des principaux résultats du projet et servira de dépôt central pour les résultats locaux, nationaux et au niveau du projet. Toutes les informations fournies sur la plateforme seront accessibles à toute personne intéressée par les résultats du projet.
GEOBSERVE soutiendra la recherche scientifique en améliorant l'accessibilité des données, en promouvant la collaboration scientifique, et en contribuant à une meilleure compréhension de l'utilisation des géotechnologies dans les écoles.
Modalités d’accès et accompagnement
Les enseignants français peuvent entrer en contact par le biais du site internet -> https://geoacademy.eu/contact/
ou contacter Monsieur le Professeur Marinos Kavouras : mkav@mail.ntua.gr
Information de contact
Nom : Kavouras
Prénom : Marinos
Organisme : National Technical University of Athens
Adresse postale : Patission Complex 42, Patission str 10682 Athens GREECE
Adresse mail : mkav@mail.ntua.gr
Nom : Donati
Prénom : Annalisa
Organisme : Eurisy
Adresse postale : 52, rue Jacques Hillairet 75012 PARIS FRANCE
Adresse mail : eurisy@eurisy.eu