logo Expertises.territoires   Rejoignez la communauté du satellitaire sur Expertises.Territoires

Laboratoire Observation de la Terre du CNES

Les domaines d’utilisation de l’imagerie spatiale se sont considérablement diversifiés ces dernières années. Pourtant le potentiel des images spatiales se trouve encore insuffisamment exploité. A l’insuffisante connaissance des solutions spatiales s’ajoute les craintes et difficultés à s’approprier les nombreuses techniques nécessaires pour extraire une information utile et pertinente d’une image satellite. Fort de ce constat, le CNES a créé le Lab’OT en 2018 pour mettre les solutions satellites d’Observation de la Terre à la portée de tous.

Contexte et objectif de la structure

Le Laboratoire Observation de la Terre (Lab’OT ou eolab en anglais) est une structure technique du CNES qui vise à accompagner les entreprises de toute taille, les acteurs publics et les chercheurs dans l'utilisation des technologies spatiales d'observation de la Terre.

Notre mission est de favoriser l'émergence de nouvelles applications mettant en œuvre une composante Observation de la Terre.

Dans le cadre de Connect By CNES, le Lab’OT est un des trois laboratoires d’expertise du CNES avec CESARS (Satcom) et le NavLab (Navigation).

Offre de support technique

Le Lab’OT offre un support technique gratuit et indépendant pour aider à connaitre, comprendre, traiter et exploiter les données provenant des multiples capteurs gravitant autour de notre planète. Il répond aux questions techniques, conseille sur les solutions à mettre en œuvre et si besoin, aide à démontrer la faisabilité technique de la solution envisagée.

Le Lab’OT est également un point d’accès vers le réseau d’experts du CNES en Observation de la Terre et peut être un vecteur de mise en relation avec des laboratoires de recherche et des entreprises pouvant aider dans la concrétisation des projets.

Enfin, le Lab’OT intervient dans de nombreux programmes et initiatives (Connect By CNES, Space Climate Observatory, R&T du CNES, etc.). Il peut guider et aider au montage de projets ou intervenir en assistance à maîtrise d’ouvrage pour lancer un appel à projets et évaluer les candidatures.

Thématiques couvertes

Toutes les thématiques pouvant être adressées par les données spatiales d’Observation de la Terre, par exemple : agriculture, forêt, risques, assurance, hydrologie, aménagement du territoire, …

Types de données traitées

Le Lab’OT est en capacité de traiter tous types de données spatiales d’observation de la Terre qu’il s’agisse d’images satellite (optique, radar), de données de sondage atmosphérique, de données d’altimétrie. En particulier, les images du programme Copernicus, les images à haute résolution spatiale Pleiades, les données CAMS.

Le Lab’OT est également en capacité d’hybrider les données spatiales avec d’autres jeux de données : Open Data (e.g. couches cartographiques, OpenStreetMap) ou sources de données privées fournies par nos interlocuteurs.

Fonctionnement – mode d’intervention

Les équipes du Lab'OT vous accueillent en plusieurs grandes étapes :

  • Un échange préliminaire pour évaluer la faisabilité de votre idée, les données et moyens techniques qui pourraient y être alloués,
  • Si vous souhaitez tester vos applications, le Lab'OT met à votre disposition un accès à différents jeux de données notamment au travers de DINAMIS,
  • Les équipes du Lab'OT peuvent aussi vous accompagner dans la phase de concrétisation et développement d’un projet de diverses manières : support technique, assistance à maitrise d’ouvrage, maquettage de la solution technique, etc.

 

Les limites

L’accompagnement offert par le Lab’OT se limite à l’évaluation voire la démonstration de la faisabilité technique d’une solution basée sur des observations satellitaires. Suite à cela, le passage en opérationnel du service n’est pas du ressort du Lab’OT, bien qu’il puisse assister dans l’identification et le choix d’un prestataire capable d’opérer le service.

Le niveau et le volume d’intervention du Lab’OT sur un sujet qui lui est adressé est à l’appréciation du Lab’OT en fonction de ses capacités RH, de l’intérêt et de la complexité du sujet.

Bénéficiaires de l’offre : éligibilité

L’offre du Lab’OT peut bénéficier à tout acteur public (ministères, collectivités territoriales, etc.) ainsi qu’aux acteurs privés de toute taille.

Pas de condition d’éligibilité si ce n’est avoir une idée de service / une problématique que les données spatiales d’observation de la Terre pourraient adresser.

Modalités pratiques / accès

Pour prendre contact avec le Lab’OT, remplir le formulaire de contact : https://eolab.cnes.fr/contact

Information de contact

Nom : QUEYRUT
Prénom : Olivier
Organisme : CNES DTN/CD/LOT
Adresse postale : 18 avenue Edouard Belin, 31401 Toulouse cedex
Adresse mail : olivier.queyrut@cnes.fr