Les boosters
Descriptif
En 2015, le COSPACE, Comité de concertation État-Industrie sur l’Espace, a lancé l’appel à labellisation Booster pour permettre l’essor d’une nouvelle économie valorisant la position de la France dans le domaine des applications spatiales et tirant profit de ses compétences en matière de développement d’applications numériques.
Ces structures sont portées par des Pôles de compétitivité et regroupent de nombreuses entreprises et structures d’innovation dans les domaines applicatifs, numérique et spatial.
Les Boosters fonctionnent comme des accélérateurs de projets. Les projets soutenus par les Boosters sont présentés à différents guichets de financement qu’ils soient régionaux, nationaux (ex. PIA) ou européens.
Par ailleurs, ils développent et animent un réseau d’utilisateurs de données spatiales. A ce titre, Ils sont membres des Copernicus Relays, le réseau d’ambassadeurs du programme européen d’observation de la Terre Copernicus.
Missions
Les Boosters ont pour objectif d’identifier et d’accompagner des projets de services numériques innovants utilisant des données spatiales, seules ou combinées à d’autres types de moyens et/ou de données.
Pour ce faire, les Boosters ont pour principales missions de :
-
Créer un écosystème favorable en décloisonant les filières et en organisant des rencontres multi secteurs (numérique, spatial, énergie, automobile…) et multi acteurs (experts techniques, designers, finance, web, sciences humaines, universitaires…)
-
Détecter les projets innovants en organisant des challenges, des hackathons et/ou des appels à manifestation d’intérêt sur des thèmes prospectifs innovants afin de sélectionner les projets les plus prometteurs et répondant aux attentes des utilisateurs et clients institutionnels, privés ou grand public
-
Accompagner les entreprises dans le développement de leurs applications jusqu’à la commercialisation en s’appuyant sur les différents outils d’innovation du Booster (incubateurs, pépinières, mentors…)
-
Identifier les sources de financement les mieux adaptées aux différents projets ou aux activités visant le développement de nouveaux services/produits à base de technologies et/ou données spatiales (H2020, Horizon Europe, outils pour les PME, fonds d’investissement, guichets nationaux d’aides publiques telle que la Banque Publique d’Investissement (BPI France), …).
En pratique
Sept écosystèmes régionaux sont labellisés Booster et coordonnés au niveau national par le COSPACE.
Chaque booster couvre une ou plusieurs régions et une ou plusieurs thématiques bien identifiées :
Le Booster Morespace, localisé en Bretagne et Pays de la Loire, s’appuie sur un vaste réseau d’acteurs sensibilisés à l'innovation et à l'entreprenariat pour accélérer l'utilisation des données et techniques satellitaires dans l’ensemble des secteurs maritimes.
Il est coordonné par le Pôle de compétitivité Mer Bretagne Atlantique en partenariat avec le Pôle de compétitivité Images & Réseaux, le Groupement d'Intérêt Scientifique Bretagne Télédétection, et l’ESA BIC Nord France.
Le booster a pour objectif de donner une nouvelle dimension au secteur maritime en proposant par exemple de l’imagerie satellite radar et optique issue des satellites européens (Sentinel) ou l’utilisation d’autres données liées au positionnement ou à la télécommunication. Il vise ainsi à stimuler la création d’activités autour de l’utilisation des données et technologies satellitaires par les entreprises.
Le booster connecte la communauté maritime avec les fournisseurs de services basés sur les données spatiales et leurs applications numériques Il oriente vers les outils de financements les plus adaptés et assure un suivi continu dans le développement et la maturation des projets et des entreprises.
Le Booster SEINE ESPACE localisé sur l’axe Seine Paris – Normandie, a pour objectifs de favoriser la création de nouveaux services à forte valeur ajoutée en croisant les données numériques et spatiales dans les secteurs applicatifs suivants : ville et mobilité, logistique, agriculture, gestion intelligente de l’énergie, climatologie, environnement.
Le Booster Seine Espace, porté par le pôle de compétitivité ASTech Paris Region, réunit toute la chaîne de valeur susceptible de générer la multiplication des services (les pôles de compétitivité CapDigital, Systematic et NextMove, le cluster Normandie AeroEspace, le pôle universitaire Paris-Saclay et son Réseau spatial, la Fédération de Recherche Institut Pierre Simon Laplace, la Société d’Accélération de Transfert Technologique (SATT) Paris-Saclay).
Il fournit aux porteurs de projet un accompagnement à la carte en fonction de leurs besoins : détection de besoins et rencontres avec des utilisateurs potentiels, émergence et aide à la maturation de leurs projets, réseautage inter-filières, accompagnement par des acteurs du développement des entreprises et experts thématiques pour s’appuyer sur des compétences de pointe, dissémination et sessions de promotion de compétences pour accroître la visibilité des projets.
Le booster MORPHO est porté par Guyane Développement Innovation, agence de la Collectivité Territoriale de Guyane au service du développement économique guyanais, de ses filières et de ses entreprises.
Le Booster MORPHO vise à accélérer le développement de solutions innovantes au croisement des filières du numérique, du spatial, des ressources naturelles et des télé-applications en offrant :
- un réseau de partenaires rassemblant des compétences et des profils complémentaires
- un accompagnement efficace et personnalisé pour chaque projet.
Il agit ainsi comme un catalyseur pour accélérer, sur le territoire guyanais, les transitions de rupture nécessaires en matière énergétique, environnementale, de mobilité et de connectivité, grâce aux technologies numériques et spatiales. Ces outils constituent une vraie opportunité pour réduire la fracture intra régionale de la Guyane où certaines zones cumulent un triple isolement : énergétique, géographique et numérique.
Le Booster CENTAuRA piloté par le pôle de compétitivité Minalogic a pour but de favoriser l’innovation technologique et créative autour des données spatiales et des contenus géo-spatiaux en Région Auvergne Rhône-Alpes. Pour cela, le consortium est riche d’acteurs impliqués dans l’industrie spatiale (Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes) et dans l’instrumentation spatiale miniaturisée (CSUG – Centre Spatial Universitaire de Grenoble). Les 2 thématiques retenues sont la Connaissance et la Préservation (de l’Ecosystème Naturel) et Territoire et Aménagement. L’approche par les usages sera déterminée par les besoins exprimés par les écosystèmes des différents pôles de compétitivité et clusters régionaux du consortium (Imaginove, Céréales Vallée, ViaMeca, Minalogic, Cluster Lumière, Indura, Cluster Montagne) en cohérence avec les domaines d’excellence de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Le Booster CENTAuRA piloté par le pôle de compétitivité Minalogic a pour but de favoriser l’innovation technologique et créative autour des données spatiales et des contenus géo-spatiaux en Région Auvergne Rhône-Alpes. Pour cela, le consortium est riche d’acteurs impliqués dans l’industrie spatiale (Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes) et dans l’instrumentation spatiale miniaturisée (CSUG – Centre Spatial Universitaire de Grenoble). Les 2 thématiques retenues sont la Connaissance et la Préservation (de l’Ecosystème Naturel) et Territoire et Aménagement. L’approche par les usages sera déterminée par les besoins exprimés par les écosystèmes des différents pôles de compétitivité et clusters régionaux du consortium (Imaginove, Céréales Vallée, ViaMeca, Minalogic, Cluster Lumière, Indura, Cluster Montagne) en cohérence avec les domaines d’excellence de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Le Booster Space4Earth est porté par Pôle de compétitivité Safe et couvre la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Il soutient la création d’applications sur les thèmes de la prévention et la gestion des risques, la sécurité, les ressources et infrastructures énergétiques, les écotechnologies et les services mobiles.
Le Booster Space4Earth, par son mode d’animation souple et à l’interface des communautés, permet de décupler les retombées d’autres initiatives régionales comme celle de l’ESA BIC (Business Incubation Center) Sud France. Pour faire émerger des projets, le Booster organise des rencontres, des journées de formation et des «Challenges». Il accompagne ensuite les PME porteuses des projets identifiés vers les dispositifs de financement adaptés.
Le Booster NOVA, localisé autour des 3 métropoles Toulouse, Bordeaux et Montpellier, a pour vocation l’émergence de services et de start-up dans six domaines identifiés comme des champs applicatifs où l’alliance du numérique et des données spatiales peuvent créer valeur économique et potentiel de développement : la croissance bleue, l’énergie, les Smart City, l’agriculture, la maitrise de l’espace et du cadre de vie et les économies du Sud.
Le consortium porté par le pôle de compétitivité Aérospace Valley inclut des grands groupes, des starts up et des réseaux d’acteurs du numérique.
Le Booster anime un processus d’imagination, de fabrication et d’accélération de services et de start-up, processus dit « Dream it - Make it - Boost it ». Il apporte un accompagnement personnalisé aux porteurs d’idées de projets : formations techniques, entrepreneuriat, financement de projet, internationalisation, accès à des mentors. Il implique également la communauté étudiante afin de favoriser l’entreprenariat des jeunes diplômés. Il est également un espace où les synergies avec les technologies Big Data et Internet des Objets sont extrêmement fortes. Un accès à des moyens techniques (plateforme SparkInData , kits de développement… ) est ainsi mis à disposition.
Pour en savoir plus
Contacts
Nom : Frédéric ADRAGNA - Conseiller « Développement économique / Solutions Spatiales » - Membre du comité de pilotage Boosters
Organisme : CNES
Téléphone : 05.61.28.15.53 / 06.07.71.69.15
Adresse mail : frederic.adragna@cnes.fr
Nom : Didier LAPIERRE - Responsable des partenariats stratégiques avec les régions au sein de Connect-by-CNES
Organisme : CNES
Téléphone : 05 61 27 35 44 / 06 82 40 26 15
Adresse mail : didier.lapierre@cnes.fr
Nom : Philippe MONBET - Coordinateur Booster Morespace
Organisme : Pôle Mer Bretagne Atlantique
Téléphone : 02 98 05 70 15 / 06 31 22 10 05
Adresse mail : philippe.monbet@polemer-ba.com
Nom : Séverine COUPÉ - Responsable Booster Seine Espace
Organisme : ASTech Paris Region
Téléphone : 01 74 25 40 57 /06 15 51 25 32
Adresses mail : severine.coupe@pole-astech.org
Nom : Franck ROUBAUD - Directeur
Organisme : Guyane Développement Innovation
Téléphone : 05 94 39 24 61 / 06 94 23 34 70
Adresse mail : franck.roubaud@ardi-gdi.fr
Nom : David GAL-REGNIEZ
Organisme : Minalogic
Téléphone : 04 38 78 19 47 / 06 61 80 51 43
Adresse mail : david.gal-regniez@minalogic.com
Nom : Yannick LAFUE - Directeur Booster Rhinespace
Organisme : Pôle compétitivité Véhicule du futur
Téléphone : 06 16 93 16 52
Adresse mail : yl@vehiculedufutur.com
Nom : Stéphane PIEROTTI - Directeur du Booster Space4Earth
Organisme : Thales Alenia Space / Pôle SAFE
Téléphone :
Adresse mail : stephane.pierotti@thalesaleniaspace.com
Nom : Catalina RODRIGUEZ - Coordinatrice BOOSTER NOVA
Organisme : Aerospace Valley
Téléphone : 06 76 62 91 75
Adresse mail : rodriguez@aerospace-valley.com