Logo de la Marianne

Les boosters

Issus d’une initiative du COSPACE, Comité de concertation État-Industrie sur l’Espace, les Boosters sont des structures d’accompagnement portées par un Pôle de Compétitivité. Ils ont pour objectif d’identifier et d’accompagner des projets de services numériques innovants utilisant des données spatiales, seules ou combinées à d’autres types de données, dans divers domaines d’applications (urbanisme, énergie, environnement, gestion des risques, mobilité, développement durable des territoires, mer, …).

Descriptif

En 2015, le COSPACE, Comité de concertation État-Industrie sur l’Espace, a lancé l’appel à labellisation Booster pour permettre l’essor d’une nouvelle économie valorisant la position de la France dans le domaine des applications spatiales et tirant profit de ses compétences en matière de développement d’applications numériques.

Ces structures sont portées par des Pôles de compétitivité et regroupent de nombreuses entreprises et structures d’innovation dans les domaines applicatifs, numérique et spatial.

Les Boosters fonctionnent comme des accélérateurs de projets. Les projets soutenus par les Boosters sont présentés à différents guichets de financement qu’ils soient régionaux, nationaux (ex. PIA) ou européens.

Par ailleurs, ils développent et animent un réseau d’utilisateurs de données spatiales. A ce titre, Ils sont membres des Copernicus Relays, le réseau d’ambassadeurs du programme européen d’observation de la Terre Copernicus.

 

Missions

Les Boosters ont pour objectif d’identifier et d’accompagner des projets de services numériques innovants utilisant des données spatiales, seules ou combinées à d’autres types de moyens et/ou de données.

Pour ce faire, les Boosters ont pour principales missions de :

  • Créer un écosystème favorable en décloisonant les filières et en organisant des rencontres multi secteurs (numérique, spatial, énergie, automobile…) et multi acteurs (experts techniques, designers, finance, web, sciences humaines, universitaires…)

  • Détecter les projets innovants en organisant des challenges, des hackathons et/ou des appels à manifestation d’intérêt sur des thèmes prospectifs innovants afin de sélectionner les projets les plus prometteurs et répondant aux attentes des utilisateurs et clients institutionnels, privés ou grand public

  • Accompagner les entreprises dans le développement de leurs applications jusqu’à la commercialisation en s’appuyant sur les différents outils d’innovation du Booster (incubateurs, pépinières, mentors…)

  • Identifier les sources de financement les mieux adaptées aux différents projets ou aux activités visant le développement de nouveaux services/produits à base de technologies et/ou données spatiales (H2020, Horizon Europe, outils pour les PME, fonds d’investissement, guichets nationaux d’aides publiques telle que la Banque Publique d’Investissement (BPI France), …).

 

En pratique

Sept écosystèmes régionaux sont labellisés Booster et coordonnés au niveau national par le COSPACE.

Chaque booster couvre une ou plusieurs régions et une ou plusieurs thématiques bien identifiées :

cartograpgie boostersmorespace

Le Booster Morespace, localisé en Bretagne et Pays de la Loire, s’appuie sur un vaste réseau d’acteurs sensibilisés à l'innovation et à l'entreprenariat pour accélérer l'utilisation des données et techniques satellitaires dans l’ensemble des secteurs maritimes.

Il est coordonné par le Pôle de compétitivité Mer Bretagne Atlantique en partenariat avec le Pôle de compétitivité Images & Réseaux, le Groupement d'Intérêt Scientifique Bretagne Télédétection, et l’ESA BIC Nord France.

Le booster a pour objectif de donner une nouvelle dimension au secteur maritime en proposant par exemple de l’imagerie satellite radar et optique issue des satellites européens (Sentinel) ou l’utilisation d’autres données liées au positionnement ou à la télécommunication. Il vise ainsi à stimuler la création d’activités autour de l’utilisation des données et technologies satellitaires par les entreprises.

Le booster connecte la communauté maritime avec les fournisseurs de services basés sur les données spatiales et leurs applications numériques Il oriente vers les outils de financements les plus adaptés et assure un suivi continu dans le développement et la maturation des projets et des entreprises.

seine

Le Booster SEINE ESPACE localisé sur l’axe Seine Paris – Normandie, a pour objectifs de favoriser la création de nouveaux services à forte valeur ajoutée en croisant les données numériques et spatiales dans les secteurs applicatifs suivants : ville et mobilité, logistique, agriculture, gestion intelligente de l’énergie, climatologie, environnement.

Le Booster Seine Espace, porté par le pôle de compétitivité ASTech Paris Region, réunit toute la chaîne de valeur susceptible de générer la multiplication des services (les pôles de compétitivité CapDigital, Systematic et NextMove, le cluster Normandie AeroEspace, le pôle universitaire Paris-Saclay et son Réseau spatial, la Fédération de Recherche Institut Pierre Simon Laplace, la Société d’Accélération de Transfert Technologique (SATT) Paris-Saclay).

Il fournit aux porteurs de projet un accompagnement à la carte en fonction de leurs besoins : détection de besoins et rencontres avec des utilisateurs potentiels, émergence et aide à la maturation de leurs projets, réseautage inter-filières, accompagnement par des acteurs du développement des entreprises et experts thématiques pour s’appuyer sur des compétences de pointe, dissémination et sessions de promotion de compétences pour accroître la visibilité des projets.

morpho

Le booster MORPHO est porté par Guyane Développement Innovation, agence de la Collectivité Territoriale de Guyane au service du développement économique guyanais, de ses filières et de ses entreprises.

Le Booster MORPHO vise à accélérer le développement de solutions innovantes au croisement des filières du numérique, du spatial, des ressources naturelles et des télé-applications en offrant :

- un réseau de partenaires rassemblant des compétences et des profils complémentaires

- un accompagnement efficace et personnalisé pour chaque projet.

Il agit ainsi comme un catalyseur pour accélérer, sur le territoire guyanais, les transitions de rupture nécessaires en matière énergétique, environnementale, de mobilité et de connectivité, grâce aux technologies numériques et spatiales. Ces outils constituent une vraie opportunité pour réduire la fracture intra régionale de la Guyane où certaines zones cumulent un triple isolement : énergétique, géographique et numérique.

centaura

Le Booster CENTAuRA piloté par le pôle de compétitivité Minalogic a pour but de favoriser l’innovation technologique et créative autour des données spatiales et des contenus géo-spatiaux en Région Auvergne Rhône-Alpes. Pour cela, le consortium est riche d’acteurs impliqués dans l’industrie spatiale (Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes) et dans l’instrumentation spatiale miniaturisée (CSUG – Centre Spatial Universitaire de Grenoble). Les 2 thématiques retenues sont la Connaissance et la Préservation (de l’Ecosystème Naturel) et Territoire et Aménagement. L’approche par les usages sera déterminée par les besoins exprimés par les écosystèmes des différents pôles de compétitivité et clusters régionaux du consortium (Imaginove, Céréales Vallée, ViaMeca, Minalogic, Cluster Lumière, Indura, Cluster Montagne) en cohérence avec les domaines d’excellence de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

rhine

Le Booster CENTAuRA piloté par le pôle de compétitivité Minalogic a pour but de favoriser l’innovation technologique et créative autour des données spatiales et des contenus géo-spatiaux en Région Auvergne Rhône-Alpes. Pour cela, le consortium est riche d’acteurs impliqués dans l’industrie spatiale (Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes) et dans l’instrumentation spatiale miniaturisée (CSUG – Centre Spatial Universitaire de Grenoble). Les 2 thématiques retenues sont la Connaissance et la Préservation (de l’Ecosystème Naturel) et Territoire et Aménagement. L’approche par les usages sera déterminée par les besoins exprimés par les écosystèmes des différents pôles de compétitivité et clusters régionaux du consortium (Imaginove, Céréales Vallée, ViaMeca, Minalogic, Cluster Lumière, Indura, Cluster Montagne) en cohérence avec les domaines d’excellence de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Space4Earth

Le Booster Space4Earth est porté par Pôle de compétitivité Safe et couvre la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Il soutient la création d’applications sur les thèmes de la prévention et la gestion des risques, la sécurité, les ressources et infrastructures énergétiques, les écotechnologies et les services mobiles.
Le Booster Space4Earth, par son mode d’animation souple et à l’interface des communautés, permet de décupler les retombées d’autres initiatives régionales comme celle de l’ESA BIC (Business Incubation Center) Sud France. Pour faire émerger des projets, le Booster organise des rencontres, des journées de formation et des «Challenges». Il accompagne ensuite les PME porteuses des projets identifiés vers les dispositifs de financement adaptés.

nova

Le Booster NOVA, localisé autour des 3 métropoles Toulouse, Bordeaux et Montpellier, a pour vocation l’émergence de services et de start-up dans six domaines identifiés comme des champs applicatifs où l’alliance du numérique et des données spatiales peuvent créer valeur économique et potentiel de développement : la croissance bleue, l’énergie, les Smart City, l’agriculture, la maitrise de l’espace et du cadre de vie et les économies du Sud.

Le consortium porté par le pôle de compétitivité Aérospace Valley inclut des grands groupes, des starts up et des réseaux d’acteurs du numérique.

Le Booster anime un processus d’imagination, de fabrication et d’accélération de services et de start-up, processus dit « Dream it - Make it - Boost it ». Il apporte un accompagnement personnalisé aux porteurs d’idées de projets : formations techniques, entrepreneuriat, financement de projet, internationalisation, accès à des mentors. Il implique également la communauté étudiante afin de favoriser l’entreprenariat des jeunes diplômés. Il est également un espace où les synergies avec les technologies Big Data et Internet des Objets sont extrêmement fortes. Un accès à des moyens techniques (plateforme SparkInData , kits de développement… ) est ainsi mis à disposition.

Pour en savoir plus

Contacts

boosters

Nom : Frédéric ADRAGNA - Conseiller « Développement économique / Solutions Spatiales » - Membre du comité de pilotage Boosters

Organisme : CNES

Téléphone : 05.61.28.15.53 / 06.07.71.69.15

Adresse mail : frederic.adragna@cnes.fr

Nom : Didier LAPIERRE - Responsable des partenariats stratégiques avec les régions au sein de Connect-by-CNES

Organisme : CNES

Téléphone : 05 61 27 35 44 / 06 82 40 26 15

Adresse mail : didier.lapierre@cnes.fr

morespace

Nom : Philippe MONBET - Coordinateur Booster Morespace

Organisme : Pôle Mer Bretagne Atlantique

Téléphone : 02 98 05 70 15 / 06 31 22 10 05

Adresse mail : philippe.monbet@polemer-ba.com

seinespace

Nom : Séverine COUPÉ - Responsable Booster Seine Espace

Organisme : ASTech Paris Region

Téléphone : 01 74 25 40 57 /06 15 51 25 32

Adresses mail : severine.coupe@pole-astech.org

 

morpho

Nom : Franck ROUBAUD - Directeur

Organisme : Guyane Développement Innovation

Téléphone : 05 94 39 24 61 / 06 94 23 34 70

Adresse mail : franck.roubaud@ardi-gdi.fr

 

 

centaura

Nom : David GAL-REGNIEZ

Organisme : Minalogic

Téléphone : 04 38 78 19 47 / 06 61 80 51 43

Adresse mail : david.gal-regniez@minalogic.com

 

rhine

Nom : Yannick LAFUE - Directeur Booster Rhinespace

Organisme : Pôle compétitivité Véhicule du futur

Téléphone : 06 16 93 16 52

Adresse mail : yl@vehiculedufutur.com

 

 

space4earth

 

 

 

 

Nom : Stéphane PIEROTTI - Directeur du Booster Space4Earth

Organisme : Thales Alenia Space / Pôle SAFE

Téléphone :

Adresse mail : stephane.pierotti@thalesaleniaspace.com

nova

 

 

 

 

 

Nom : Catalina RODRIGUEZ - Coordinatrice BOOSTER NOVA

Organisme : Aerospace Valley

Téléphone : 06 76  62 91 75

Adresse mail : rodriguez@aerospace-valley.com