CEMS soutient la sécurité civile dans la gestion des feux de forêts
Touchés par d’importants feux de forêts, plusieurs pays euro-méditerranéens mobilisent actuellement les ressources satellitaires en appui à leur gestion de crise, au travers du service de gestion des urgences du programme européen de surveillance de l’environnement Copernicus.
En France, ce service CEMS (Copernicus Emergency Management Service) a été activé à partir du 12 juillet pour suivre les incendies qui touchent la Gironde et les Landes, par l’intermédiaire du Centre opérationnel de gestion interministérielle de crise (COGIC, au sein du Ministère de l’intérieur. Italie, Croatie, Grèce, Slovénie, Portugal, ou encore Espagne ont également activé ce mois-ci le service urgences de Copernicus pour leurs territoires.
Les produits cartographiques fournis par le service CEMS apportent aux acteurs de la sécurité civile des informations sur la localisation des feux actifs, le périmètre des zones touchées par les incendies, ou encore estiment les niveaux des dommages sur la végétation (partiellement ou complètement brulée) comme sur le bâti.
Ces différentes cartographies sont produites à partir de l’interprétation d’images satellitaires acquises par les satellites du programme Copernicus (Sentinel-2, Sentinel-3), complétées par des données issues de satellites commerciaux tels que SPOT ou Pléiades dans le cadre de contrats passés avec leurs producteurs.
Les produits cartographiques sont à terme accessibles à tous : https://emergency.copernicus.eu/mapping/list-of-components/EMSR592
D’autres services Copernicus utilisent les ressources satellitaires pour surveiller des paramètres clés de la survenue des feux de forêts comme l’humidité des sols, ou encore pour estimer les polluants atmosphériques émis par les feux et prévoir leurs concentrations futures.