GAIA DATA
Une infrastructure distribuée de données et de services pour l’observation, la modélisation et la compréhension du système Terre, de la Biodiversité et de l’environnement
Dans le cadre du programme Equipex/PIA 3, le projet GAIA Data réunit 21 partenaires de l’informatique et des sciences de la Terre autour de 3 infrastructures de recherche dédiées à l’observation de la planète. Porté par CLIMERI-France, le PNDB et Data Terra , le projet GAIA DATA propose d’établir un écosystème de données et de services permettant une flexibilité totale pour les utilisateurs. Avec un budget de 65 millions d’euros, les équipes ont 8 ans pour mettre en place une plateforme intégrée et distribuée de données et de services pour l’observation et la compréhension du système Terre, de la biodiversité et de l’environnement.
GAIA DATA s’adresse à la communauté scientifique mais permet également l’accès à ses données et à ses services pour les collectivités locales, les acteurs publics et les acteurs privés, avec pour ambition de simplifier l’interprétation des données en simplifiant l’accès à celles-ci.
Le dispositif permettra de gérer l’ensemble du cycle de la donnée (observation, modélisation) de son acquisition (spatiale, sols, in-situ) jusqu’à ses multi-usages. Des services respectant les principes FAIR adaptés aux besoins des communautés scientifiques seront proposés sur l’ensemble des types de données.
Des services dédiés seront mis en place pour permettre la découverte, l’accès et la gestion des données : un catalogue unifié, un système d’accès et de recherche, une archive long terme, des services avancés de visualisation et d’identification des données… Des services transversaux permettront de faciliter les travaux transdisciplinaires : instauration d’une grille commune de données, gestion et traitement des données au travers d’un cloud, mise en place d’un support utilisateur ainsi que d’un portail de connaissances. Des services « à la demande » offriront des capacités d’analyse et de traitement des données venant compléter des services réguliers de traitement de masse de produits à valeur ajoutée.

Ce projet a été lancé au printemps 2022.