Galileo devient le premier système GNSS civil à authentifier ses signaux
Depuis le 24 juillet 2025, Galileo, le système européen de navigation par satellite, propose officiellement un service d’authentification de ses messages de navigation. Grâce à la fonctionnalité OSNMA (Open Service Navigation Message Authentication), chaque signal émis est désormais signé numériquement, permettant aux récepteurs compatibles de vérifier son authenticité et de détecter d’éventuelles tentatives de leurrage (spoofing).
Dans un contexte où les applications critiques — transport aérien, maritime, routier, ferroviaire, agriculture, BTP, télécommunications, services d’urgence — reposent de plus en plus sur des données GNSS fiables, l’authentification devient un enjeu stratégique majeur.
Galileo est aujourd’hui le seul système GNSS civil ouvert à proposer cette capacité. OSNMA est un service ouvert, gratuit, transmis via les signaux Galileo déjà utilisés par les récepteurs civils, et désormais pleinement opérationnel après plusieurs mois de tests. Les spécifications techniques, les clés cryptographiques et les interfaces sont accessibles publiquement.
Cette avancée est le fruit de plusieurs années de développement piloté par l’Agence de l’Union européenne pour le programme spatial (EUSPA), sous la supervision des autorités européennes de sécurité, notamment le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN) en France. La diffusion opérationnelle de ce service est un atout incomparable dans une période marquée par la multiplication des attaques par usurpation de signal GNSS.
L’adoption du service est déjà engagée dans plusieurs secteurs d’activité :
Transport routier :
Ces boîtiers installés dans les poids lourds enregistrent automatiquement les temps de conduite et la position du véhicule. Grâce à OSNMA, ils peuvent désormais s’assurer que les données de localisation reçues sont fiables — un atout pour la sécurité routière et la lutte contre la fraude.
Aviation :
l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) élabore actuellement des normes internationales pour intégrer des mécanismes comme OSNMA afin de sécuriser la navigation aérienne contre les tentatives de leurrage.
Plusieurs projets EUSPA sont en cours pour développer ces usages.
Toutes les spécifications techniques, les clés cryptographiques et les documents de référence sont disponibles sur le site du GNSS Service Centre (GSC) : https://www.gsc-europa.eu