Présentation de la suite de produits Copernicus mondiaux « Occupation des sols et forêts »

Sentinel-2 composite for the reference year 2020, Tree Cover Density and Land Cover Map - Sine Saloum Delta in Senegal
Le Copernicus Land Monitoring Service (CLMS) a le plaisir de vous inviter à un webinaire sur la nouvelle suite de produits LCFM (Land Cover and Forest Monitoring) le 25 septembre 2025. Il sera l’occasion occasion d'explorer les développements dans le domaine de l'observation de l’occupation des sols à l'échelle mondiale :
- La suite de produits LCFM marque un bond en avant dans la surveillance spatiale et temporelle des terres en fournissant des cartes annuelles mondiales d’occupation des sols à une résolution de 10 m, soit dix fois plus que les produits précédents à 100 m. Elle prolonge la série chronologique Copernicus de couches mondiales d’occupation des sols, en reprenant les mises à jour annuelles de 2020 à 2026.
- Outre les cartes de référence de l'occupation des sols, le LCFM introduit des cartes de densité et de changement du couvert arboré pan-tropical à une résolution de 10 m, essentielles pour une surveillance précise des forêts.
- Elle comprend une surveillance infra-annuelle de l'occupation des sols, saisissant les dynamiques saisonnières et permettant la détection en temps quasi réel d'événements extrêmes ou de processus de conversion des terres.
Ces avancées sont essentielles pour soutenir l'élaboration et la mise en œuvre des politiques environnementales en matière de suivi de la déforestation, de préservation de la biodiversité, de l'action climatique, de la planification agricole, ou du règlement européen sur la déforestation (EUDR).
Le produit LCFM est accessible librement et gratuitement, dans le cadre du service Copernicus de surveillance des Terres (CLMS) mis en œuvre par la Commission européenne : https://land.copernicus.eu/en/products/global-dynamic-land-cover
Participation et informations pratiques :
Date : 25 septembre 2025, de 14h30 à 16h00
Lieu : en ligne
Inscription libre, gratuite et obligatoire : s'inscrire
Article original et informations complémentaires : lire la suite