Lancement officiel du projet hydrologie spatiale
porté par le plan d'investissement France 2030 au Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires
Communiqué
Le lancement officiel du projet Hydrologie Spatiale : gestion qualitative et quantitative des eaux de surface
Porté par le plan d’investissement France 2030, il s’est tenu le 02 février 2024 à l’initiative du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT) et du Centre National d’Études Spatiales (CNES). L’évènement a réuni une centaine de participants dont de nombreux utilisateurs potentiels des services développés.
Conçus avec la Direction de l’Eau et de la Biodiversité (DEB), le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) ainsi que l’Inspection Générale de l’Environnement et du Développement Durable (IGEDD) du MTECT, les services attendus permettront de suivre les volumes d’eau stockés dans les retenues de barrage et la dynamique des plans d’eau, le suivi de la qualité des eaux des plans et cours d’eau ainsi que des parcelles agricoles irriguées et de la densité du couvert végétal d’inter-culture. Ils s’adresseront aux services de l’État et à l’ensemble des acteurs des territoires mobilisés sur le sujet. Ces services s’inscrivent ainsi dans les mesures n°48 et n°52 du Plan Eau.