logo Expertises.territoires   Rejoignez la communauté du satellitaire sur Expertises.Territoires

OASIS : un outil pédagogique

Comprendre comment les informations issues d’images satellitaires peuvent être exploitées dans un Système d'Information Géographique 

Oasis

OASIS est un outil pédagogique développé dans le cadre du Plan d’Applications Satellitaires 2023-2027 du Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) du Ministère de la Transition Écologique qui vise à sensibiliser les services publics et le grand public à l'intérêt des données satellitaires pour la gestion de l'environnement.

OASIS utilise des données fictives pour illustrer les différents cas d'utilisation, ce qui permet de simplifier la compréhension du processus de collecte et d'intégration des données satellitaires dans un Système d'Information Géographique (SIG). Les utilisateurs peuvent ainsi découvrir, en cliquant sur l’information associée à chaque couche géographique, le processus depuis la donnée enregistrée par le satellite jusqu'à son intégration dans la couche SIG.

Production d’une couche SIG inondation à partir d’images satellite Sentinel

L'outil permet de visualiser des données en un coup d’œil et les manipuler facilement. Les utilisateurs peuvent afficher plusieurs couches de données simultanément, remonter dans le temps pour comparer les évolutions, et explorer les informations associées à chaque couche géographique.

Domaines d’application

Cet outil présente des cas d’utilisation de données satellitaires sur fond cartographique.

Ces cas, tirés en partie des retours d’expériences publiés sur Applisat, concernent différentes politiques publiques environnementales comme la prévention des risques naturels ou la gestion durable du littoral.

Les données sont classées par grande thématique des cas d’usage d’Applisat : Risques, Biodiversité, Agriculture, Eau, Occupation du sol, littoral, Urbain, Santé.

Modalités d’accès et accompagnement

L’outil a été développé en open source par une équipe de 4 étudiants de deuxième année du cycle ingénieurs de l'École Nationale des Sciences Géographique (ENSG) qui, dans le cadre de leur scolarité, doivent réaliser un projet de développement informatique. Il est accessible ici

Parcours utilisateurs