logo Expertises.territoires   Rejoignez la communauté du satellitaire sur Expertises.Territoires

PEPS

plate-forme CNES de distribution des données satellites

Contexte et objectif de la structure

PEPS est la plate-forme CNES de distribution des données des satellites Sentinel-1 (images radar) et Sentinel-2 (images optiques) du programme européen avec une politique d’accès libre – ouverte à tout le monde – et gratuite aux données, et cela avec une garantie de continuité sur le long terme.

La plateforme PEPS est financée, opérée et exploitée par le CNES, depuis 2014.
L’objectif de PEPS est de faciliter l’accès aux données Sentinels et leur utilisation par les utilisateurs publics et privés et ainsi stimuler l’innovation, développer le secteur aval via la réalisation de produits à valeur ajoutée, facteurs clé du succès de Copernicus.

Offre de support technique

  • PEPS : fournisseur l’images satellites

30 millions d’images satellite Sentinel sont disponibles gratuitement pour la communauté PEPS.

  • PEPS : fournisseur de traitements scientifiques

Le projet PEPS offre aussi à ses utilisateurs l’accès à un catalogue de traitements basiques applicables aux données Sentinel.

  • PEPS : boosters

La plateforme PEPS accueille également des Boosters. Les Boosters PEPS sont des entités (publiques ou privées) qui dans le cadre de leurs activités de R&D ont un besoin ponctuel de capacités de calcul importantes et d'un accès privilégié aux données Copernicus fournies par PEPS[1]. La fourniture d'un environnement de travail virtuel comprenant plusieurs librairies de traitement de l'image spatiale fait également partie de l'offre Booster PEPS. Ce service est proposé aux entités pour une durée de 6 mois renouvelable une fois.

Remarque :
Pour toute candidature au titre de Booster PEPS, merci de contacter l'équipe PEPS : exppeps@cnes.fr Un échange aura alors lieu avec l'équipe PEPS pour analyser le besoin.

Thématiques couvertes

Exemple d’applications des satellites Sentinel-1 et -2 :

  • Océanographie : détection de navires, suivi des nappes de pétrole, suivi du trait de côte.
  • Glace : suivi de contour (grand glaciers, calottes, icebergs), détection d'iceberg.
  • Hydrologie : suivi d'inondation, de couverture neigeuse.
  • Agriculture : suivi des cultures, analyse des pratiques et rendements agricoles, suivi de l'humidité du sol, calcul de carte d'occupation du sol.
  • Géologie : suivi tremblements de terre, affaissements de constructions.
  • Forêt : suivi des coupes et des feux.
  • Atmosphère : suivi de panache volcanique.

Types de données traitées

Les données issues des satellites Sentinel1 sont mises à disposition sur PEPS, ainsi que les données issues des satellites Sentinel2 (niveau1).

Les limites

Pas de limite concernant l’accès aux données et au catalogue de traitements mis à disposition.

Les Booster PEPS sont accueillis sur le cluster du CNES pour leurs travaux pour une durée de 6 mois renouvelable éventuellement une fois sous condition. Ils ne seront accueillis que pour des travaux de R&D (pas de travaux en mode opérationnel en tant que Booster PEPS).

Bénéficiaires de l’offre : éligibilité

L’accès aux 30 millions de produits Sentinel et au catalogue de traitements à la demande est ouvert à tous (nécessaire de créer un compte nominatif sur la plateforme PEPS).

Concernant l’aspect Booster PEPS, les entités publiques comme privées peuvent postuler. Elles doivent soumettre un dossier pour présenter leur projet et leurs objectifs, démontrer qu’elles sont en phase de R&D (pas d’opérationnel sur la plateforme PEPS), et utiliser les produits Sentinel dans leurs travaux.

Modalités pratiques / accès

La plateforme PEPS est accessible avec ce lien : https://peps.cnes.fr/rocket/#/home

Information de contact

Nom : SOLEILHAVOUP
Prénom : Isabelle
Organisme : CNES
Adresse postale :
Adresse mail : isabelle.soleilhavoup@cnes.fr