Service Copernicus sur le Changement Climatique
Copernicus Climate Change Service - C3S
Le service Copernicus concernant le changement climatique (C3S) aide la société en fournissant des informations concernant le climat passé, présent et futur à l’échelle paneuropéenne et mondiale. L’objectif de ce service est de soutenir les politiques européennes d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.
Le service Copernicus concernant le changement climatique (C3S) est un des six services thématiques du programme européen de surveillance de la Terre Copernicus. Ce service repose sur la recherche climatique au sein du Programme mondial de recherche sur le climat (PMRC) et répond aux besoins des utilisateurs définis par le Système mondial d’observation du climat (SMOC). Il fournit une ressource importante au Cadre mondial pour les services climatologiques (GFCS).
Le service C3S est mis en œuvre par le Centre européen de prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF) pour le compte de la Commission européenne.
Le service C3S complète la gamme établie des services météorologiques et environnementaux que chaque pays européen a déjà en place. Il repose sur l'infrastructure existante et des connaissances en impliquant des prestataires de services climatiques nationaux ainsi que des communautés académiques pertinentes dans la mise en œuvre du service C3S.
La majorité des éléments du service C3S est mise en œuvre par environ 200 prestataires (services météorologiques nationaux, académiques, entreprises) en Europe, qui sont sélectionnées sur la base d’appels d’offres compétitifs.
Le catalogue de produits proposés par le C3S comprend différents produits à destination des scientifiques, des consultants, des ingénieurs, des planificateurs et des décideurs politiques, les médias et le grand public.
- Des Variables Climatiques Essentielles (VCE). Les VCE contribuent de manière critique à la caractérisation du climat de la Terre, en fournissant les preuves empiriques nécessaires pour soutenir la science du climat et mieux prévoir les changements futurs. Actuellement, 23 VCE sont produites par le service C3S, au sein de cinq pôles thématiques qui concernent la physique atmosphérique, la composition atmosphérique, l’océan, l’hydrologie et la cryosphère, et la biosphère terrestre. La couverture temporelle en moyenne part de la fin des années 1980 jusqu’à aujourd’hui.
- Des observations in situ sont également disponibles via le C3S.
- Des réanalyses combinant modélisation et observations passées sont proposés à différentes échelles spatiales, pour le Monde, l’Europe et l’arctique. Les réanalyses régionales en Europe sont proposées à une résolution de 5,5 km x 5,5 km. Ces réanalyses permettent, pour les plus étendues dans le temps, de combler les informations manquantes depuis 1950 à nos jours.
- Des prévisions saisonnières sous forme de jeux de données ou de cartes.
- Des projections climatiques globales CMIP6 qui étayent les rapports du GIEC, ainsi que les projections climatiques régionales CORDEX associées.
- Des produits de types opérationnels pour l’énergie (produits sur les variables climatiques et l’énergie), l’eau (prévisions saisonnières sur l’hydrologie à l’échelle pan-européenne et globale), l’agriculture (produits sur le développement des cultures du blé, maïs, riz et soja en fonction du climat) et les assurances (produits sur les vitesses de vents lors de tempêtes actuelles et passées).
- Un service européen de la santé s’appuie sur les données climatiques du C3S pour fournir des produits sur l’impact du climat passé, présent et futur sur la santé humaine. Ces produits sont disponibles sur le site European Climate Data Explorer.
Un bulletin climatique, en anglais, est également mis à disposition où des cartes mensuelles sur différentes conditions climatiques actuelles sont présentées. Une analyse de ces cartes et une explication de leur production est également faites lors de la publication de ces bulletins.
Les domaines d’application sont vastes : climatologie, hydrologie, bâtiment, énergie, agriculture, etc.
Des exemples d’utilisations :
- Le secteur de l'eau peut utiliser les données et les outils du C3S pour se préparer à la variabilité et au changement climatique, à partir des informations sur les changements de débit des rivières, les sécheresses et les inondations. Ces informations sont par exemple utilisées pour la gestion durable de l'eau à la brasserie Heineken.
- Les données climatiques du C3S aident le secteur agricole à prévoir les variations du rendement annuel des cultures en fonction du climat, du niveau régional au niveau mondial. Marex Spectron, courtier en matières premières, modélise par exemple la météo saisonnière à l'aide des données C3S pour appuyer ses clients et ses opérations internes. Les données sont aussi utilisées pour évaluer comment les variations à long terme du climat peuvent affecter les décisions d'investissement dans les cultures ligneuses et les forêts, modélise par exemple la météo saisonnière à l'aide des données C3S pour appuyer ses clients et ses opérations internes.
- Le C3S appui le secteur de la biodiversité : les informations du service, comme celles sur l’évolution des températures et des précipitations sur cette étude de cas au Costa-Rica, peuvent être utilisés pour accroître la résilience des écosystèmes par des mesures d'adaptation visant à protéger les zones les plus sensibles au climat et les plus riches en biodiversité.
Les services Copernicus sont accessibles à tout le monde et dans le monde entier. Les données sont en accès gratuit et complet, et libres de droits. Il n’y a donc aucune restriction d’usage, de reproduction et de redistribution des informations et des produits proposés par les différents services.
Les produits sous forme de jeux de données sont disponibles dans un Climate Data Store (CDS). Pour accéder aux produits via le CDS, il suffit de sélectionner les produits via un menu de sélection selon différents filtres sur la gauche de la page Datasets.
En plus du téléchargement direct possible via cette interface, le service C3S met à disposition une API (interface de programmation) et une boîte à outils. Cette boîte à outils contient de la documentation, un espace personnel de travail de pour éditer et lancer des programmes sous python et une galerie d’exemples d’application et des programmes python associés.
Les bulletins climatiques sont consultables directement depuis le site du C3S.
De plus, les mises à jour sur les développements du service C3S sont présentées lors de nombreux ateliers et réunions, y compris lors d’assemblées générales annuelles. Ces réunions permettent aussi aux membres de la communauté du changement climatique de rejoindre des réseaux et des sessions de remue-méninges pour contribuer à des développements futurs du service C3S.
Pour finir, un support technique est accessible en ligne en s’appuyant sur une base de connaissance, un forum ainsi qu'un formulaire de contact (nécessitant la création d’un compte ECMWF) ainsi que des formations à destination des utilisateurs du CDS.