Service Copernicus de Surveillance du Milieu Marin
Copernicus Marine Environnement Monitoring Service - CMEMS
Le service Copernicus de surveillance du milieu marin (CMEMS) assure une surveillance opérationnelle de l’océan en combinant des observations des satellites Sentinel et d’autres missions, des observations marines in-situ, et de la modélisation numérique.
Le service Copernicus de surveillance du milieu marin (CMEMS) est un des six services thématiques du programme Européen de surveillance de la Terre Copernicus. Il offre, en accès libre et gratuit, des produits et des expertises sur la dynamique de l’océan et les écosystèmes marins.
Ce service propose des informations sur l'état physique et biogéochimique de l'océan mondial et des mers régionales d'Europe. Ce service fourni des cartes et des données pour les prévisions océanographiques ; des évaluations rétrospectives de l'état de la mer à des fins de R&D ou des fins opérationnelles ; des simulations de l'état physique de l'océan ; ou encore des conditions limites pour les modèles côtiers.
Ces produits sont utilisés au service des économies marines et maritimes et des politiques publiques associées, dans des domaines tels que la sécurité maritime, l’environnement marin ou côtier, les ressources marines ou encore les prévisions météorologiques et climatiques.
Ce service est mis en œuvre par Mercator Océan International (MOi). Il est opérationnel depuis 2015.
Le catalogue de produits de CEMS contient des ensemble de données en 4 dimensions couvrant une quinzaine de variables océaniques clés obtenues en assimilant, dans des modèles numériques, des observations in-situ et satellites. Ces variables couvrent l’océan « bleu », c’est-à-dire les variables physiques telles que la température ou le niveau des mers, l’océan « vert », c’est-à-dire les variables biologique et biogéochimiques telles que le pH ou la concentration en chlorophylle-a, et l’océan « blanc » avec la glace de mer.
Les produits, documentés et qualifiés, se déclinent en analyses en temps réel (horaires ou quotidiennes), en prévisions allant jusqu’à 10 jours, et en réanalyses (simulations rétrospectives) permettant de couvrir plusieurs dizaines d’années passées. Ils peuvent soit couvrir l’océan à l’échelle mondiale, soit se concentrer sur une ou plusieurs des six mers régionales Européennes (océan arctique, Méditerranée …). Les résolutions spatiales des produits dépendent des variables et des régions considérées.
Ces produits sont complétés par des indicateurs de surveillance des océans, jeux de donnés et de tendances couvrant le dernier quart de siècle, qui peuvent être utilisées pour suivre l’état des océans et ses fluctuations en relation avec le changement climatique. Des outils de visualisation, déclinés en différentes versions pour les utilisateurs débutants, intermédiaires et avancés, permettent d’explorer les produits en 4 dimensions du catalogue CMEMS.
Le CMEMS produit aussi des expertises, telles que le Rapport sur l'état de l'océan, qui analyse l’évolution de l’état de l’océan au cours des dernières décennies et les événements remarquables de l’année écoulée. Il a été conçu et pensé pour servir de document européen de référence pour les tâches et activités de rédaction de rapports de diverses institutions et décideurs de l’UE et de ses États membres, ou d’organisations internationales (par ex. le GIEC, l'Objectif de développement durable 14 des Nations Unies 14, l'OCDE, etc.) …
Le CMEMS est conçu avec toutes les spécificités d’un service opérationnel et se veut orienté par les besoins des utilisateurs. C’est pour cela qu'au-delà des produits, des indicateurs, visualisateurs et rapports, CMEMS propose des formations détaillées, gratuites et ouvertes ainsi qu’un support utilisateur en temps réel. Un catalogue de formations comporte des sujets comme l’accès aux données, le maniement technique des données (via python, QGIS…), les spécificités régionales (navigation dans glace, eutrophisation…) ou des thématiques croisées (énergies renouvelables, routage maritime…). La majorité des sessions de formations sont disponibles en replay sur la chaîne Youtube du CMEMS.
Pour compléter l’expérience utilisateur, le CMEMS met à disposition un catalogue de cas d’utilisation des données marines.
Le service de surveillance de l'environnement marin Copernicus collecte et propose des données d'observation (courants, niveau de la mer, température de surface de la mer, glace de mer ...) et produit des informations en temps réel et des prévisions utilisées pour les activités en mer. Elles sont mobilisables par les services de routage des navires, les opérations de recherche et de sauvetage, les services de lutte contre les marées noires, pour les opérations liées aux plateformes offshores ou aux énergies renouvelables ....
Pour répondre aux besoins dans le domaine de la gestion des eaux et des zones côtières, le service CMEMS assimile des données marines dans des modèles 3D. Les prévisions, le temps réel ou les séries temporelles longues sont utilisées pour générer des conditions limites pour l'hydrodynamique à petite échelle dans le cadre de la gestion des zones côtières, pour surveiller l'eutrophisation et, plus généralement, pour contribuer à la politique maritime intégrée de l'UE (directive-cadre « stratégie pour le milieu marin », croissance bleue et planification de l'espace maritime...).
De nombreuses données fournies par le service (température, salinité, niveau de la mer, courants, vent et glace de mer) jouent également un rôle critique dans les domaines de la météorologie, du climat et des prévisions saisonnières.
Le service contribue aussi à la protection et à la gestion durable des ressources marines vivantes en particulier pour l'aquaculture, la gestion durable de la pêche ou le processus de prise de décision des organisations régionales de gestion de la pêche.
Les services Copernicus sont accessibles à tout le monde et dans le monde entier. Les données sont gratuites et libres de droits. Il n’y a donc aucune restriction d’usage, de reproduction et de redistribution des informations et des produits proposés par les différents services.
Plusieurs types outils d’accompagnement de l’utilisateur sont disponibles.