logo Expertises.territoires   Rejoignez la communauté du satellitaire sur Expertises.Territoires

Service de Surveillance Terrestre Copernicus

Copernicus Land Monitoring Service - CLMS

logo copernicus

 

Le service de Surveillance Terrestre Copernicus (CLMS) fournit des informations géographiques sur la couverture terrestre et ses changements, l'utilisation de la terre, l'état de la végétation, le cycle d'eau et les variables d'énergie à la surface de la Terre.

Descriptif

Le service Copernicus de surveillance des terres (CLMS) est un des six services thématiques du programme européen de surveillance de la Terre Copernicus. Il fournit des informations géographiques de la surface de la Terre à un large éventail d’utilisateurs en Europe et à travers le monde dans le domaine des applications environnementales et terrestres.

Il prend en charge des applications dans divers domaines tels que :

  • la planification spatiale et urbaine,

  • la gestion des forêts,

  • la gestion de l’eau,

  • l’agriculture et la sécurité alimentaire,

  • la conservation et la restauration de la nature,

  • la comptabilité écosystémique,

  • l’atténuation du changement climatique.

Le CLMS, mis en œuvre conjointement par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) et la direction générale « Centre commun de recherche » de la Commission européenne, est opérationnel depuis 2012.

Services et produits

Le CLMS comprend cinq composantes principales :

  • La composante surveillance systématique des paramètres bio-géophysiques a pour fonction principale de créer une série de produits bio-géophysiques labellisés sur l’état et l’évolution de la surface des sols. Ces derniers sont produits à l’échelle mondiale à des résolutions spatiales allant de quelques centaines de mètres au kilomètre et sont complétés par une série chronologique à long terme. Les produits sont utilisés pour faire un suivi de la végétation, le cycle de l’eau, le budget énergétique et la cryosphère.

 

global catalog
Plateforme « Copernicus Global » permettant de télécharger les différents paramètres bio-géophysiques.

  • La composante cartographie de l’occupation et de l’utilisation des sols produit des classifications de l’occupation des sols dans un contexte paneuropéen à différents niveaux de détails. La cartographie de l’occupation et l’utilisation des sols est le Corine Land Cover qui a une résolution spatiale de 100 m (ou 25 ha). Ce produit est complété par des cartographies détaillées sur les caractéristiques de l’occupation des sols, telles que l’imperméabilité, les forêts, les prairies, l’eau et l’humidité, et les éléments ligneux de petite taille, le tout à une résolution spatiale comprise entre 10 et 20m.

    Corine Land Cover
    Exemple du produit Corine Land Cover (CLC).

     

  • Le service européen de surveillance des mouvements de terrain (EGMS) permettra l’étude et le suivi des mouvements de terrain naturels et anthropiques à l’échelle paneuropéenne avec une précision millimétrique. Les données seront fournies sous un format standardisé et harmonisé, avec une régularité spatiale et temporelle.

  • La composante cartographie thématique des zones critiques vise à fournir des informations sur-mesure et plus détaillés sur des zones d’intérêts spécifiques, appelées les zones critiques. Ces zones critiques sont exposées à des défis environnementaux spécifiques. Ces zones identifiées sont les villes majeures européennes, les zones côtières, les zones ripariennes et les zone classées Natura 2000. Une cartographie de l’occupation et de l’utilisation des sols est proposée pour chacune de ces zones avec une surface étudiée de 0,5 ha.

Natura 2000
Exemple du produit Natura 2000.

 

  • La composante données d’imageries et de références fournit une mosaïque d’images satellitaires en haute et très haute résolutions ainsi que des ensembles de données de référence. Elle comprend une mosaïque d’images satellitaires provenant de missions contributrices couvrant le territoire européen, ainsi qu’une mosaïque d’images et des ensembles de données de référence mondiaux provenant de Sentinel-2 et fournissant une couverture paneuropéenne homogène de certaines thématiques géospatiales clés, telles que l’hydrographie et la topographie.

Modèle numérique de terrain
Exemple du produit modèle numérique de terrain.
Domaines d’application

Le service de Surveillance Terrestre Copernicus répond à la problématique de l’usage des terres sur le continent européen. Près de 80 % du territoire est utilisé soit pour de l’habitat, des infrastructures et de l’agriculture. Comme la surface des terres disponibles est une ressource finie, les produits fournit par ce service apportent des informations permettant de mieux suivre et gérer l’usage des surfaces disponibles et l’impact des aménagements anthropiques.

Divers exemples à l’échelle européenne de l’usage des produits du service de Surveillance Terrestre est disponible sur cette page internet.

Modalités d’accès et accompagnement

Les services Copernicus sont accessibles à tout le monde et dans le monde entier. Les données sont en accès gratuit et complet, et libres de droits. Il n’y a donc aucune restriction d’usage, de reproduction et de redistribution des informations et des produits proposés par les différents services.

Accès données
Schéma expliquant les différentes manières de visualiser et télécharger les produits et métadonnées.

 

Différentes informations sont disponibles via le « User Corner », toujours visible à droite de toutes les pages internet.

User corner
Exemple de la page « Foire aux Questions » et de la section « User Corner ».

 

Un accompagnement est proposé via une assistance, en anglais seulement.

Pour en savoir plus
Contact
Logo CLMS

copernicus.land@eea.europa.eu