logo Expertises.territoires   Rejoignez la communauté du satellitaire sur Expertises.Territoires

SPACE4Cities

L’innovation au service des défis urbains grâce à Galileo et/ou Copernicus

Le projet SPACE4Cities, financé par le programme Horizon Europe de l'Union européenne pour trois ans et demi, est le premier projet de marché public innovant (en anglais : Pre-Commercial Procurement, PCP) faisant appel aux données spatiales d’observation de la Terre ainsi qu’au données de navigation par satellite.

Contexte et objectif de la structure

SPACE4Cities vise dans un premier temps à doter cinq collectivités locales de l’UE de solutions intelligentes et dynamiques utilisant les données spatiales de Galileo et/ou de Copernicus. En plus d’être l'une des rares initiatives européennes visant à combler le manque de marchés publics dédiés aux technologies spatiales en aval, SPACE4Cities répond également de manière innovante aux défis majeurs des villes et citoyens européens.

Les prototypes doivent permettre une gestion plus dynamique et résiliente des espaces publics, en agissant par exemple sur les zones vertes, les infrastructures de transport ou l'entretien des villes.

Le budget total de SPACE4Cities est de 5,2 millions d'euros, dont 2,87 millions d'euros sont réservés aux fournisseurs de solutions (entreprises, laboratoires, associations, etc.) pour concevoir, prototyper et tester des solutions innovantes. Ces solutions peuvent être proposées en consortium mais l’utilisation de données spatiales est requise.

Offre de support technique

  • Soutien financier aux fournisseurs de solutions via un appel d’offres de 2,87 millions d’euros
  • Mise à disposition et test des solutions retenues à l’issue du développement pendant 3 mois
  • Sensibilisation aux marchés publics innovants (PCP) et aux données spatiales auprès des collectivités locales
  • Sensibilisation aux marchés publics innovants (PCP) auprès des fournisseurs de solutions

Thématiques couvertes

  • Gestion des espaces publics
  • Aménagement du territoire
  • Urbanisme
  • Mobilité urbaine
  • Adaptation au changement climatique
  • Végétalisation urbaine et zones vertes

Types de données traitées

  • GNSS, en particulier Galileo
  • Observation de la Terre, en particulier Copernicus
  • Données issues des drones
  • Données à disposition des villes
  • Systèmes d’information géographique
  • Données in situ

Fonctionnement – mode d’intervention

Pour les soumissionnaires :
Le seul appel d'offres du marché public innovant (PCP) sera lancé en janvier 2025 et sélectionnera de 18 à 20 projets. Ensuite, deux autres phases de sélection éliront les cinq meilleurs offreurs de solutions. A la fin du projet, SPACE4Cities pourrait déboucher sur des marchés publics classiques.

Avant cela, SPACE4Cities permet aux offreurs de solutions d'influencer et de commenter les exigences de son cahier des charges dans le cadre d’une Consultation ouverte de marché (Open Market Consultation, OMC) de juin 2024 à fin octobre 2024.

Pour les collectivités locales :
Après la phase de démonstration des cinq solutions adaptées à chaque ville, le projet cherchera à répliquer et tester les démonstrateurs dans une dizaine de villes européennes supplémentaires. En 2027, un appel à manifestation d’intérêt sera alors lancé auprès des collectivités. En attendant, les collectivités sont invitées à se faire connaître en remplissant ce court questionnaire.

Bénéficiaires de l’offre : éligibilité

Soumissionnaires : toute société, organisme de recherche ou association capable de proposer une solution répondant aux besoins des acheteurs publics du projet.

Villes et collectivités locales ayant des problématiques urbaines similaires à au moins l’un des trois défis (appelés Challenges) des villes du consortium de SPACE4Cities.

En ce qui concerne l’appel d’offres, les conditions d’éligibilité sont expliquées aux soumissionnaires dans la foire aux questions mise à jour régulièrement : https://space4cities.eu/qa/.

Pour les villes intéressées par un test des solutions développées dans le cadre du projet, elles doivent être situées au sein l’Union européenne ou d’un pays associé à Horizon Europe.

Modalités pratiques / accès

Toutes les informations et ressources sont disponibles en anglais sur le site de SPACE4Cities : https://space4cities.eu/

Un groupe hébergé par le réseau social LinkedIn (OMC Community) et une adresse de contact vous permettent de rentrer en relation directement avec le projet : questions@space4cities.eu

Pour toute question ou demande d’information, notamment en français, le pôle Aerospace Valley se tient à votre disposition (voir les coordonnées ci-dessous).
 

Information de contact

Nom : MANDRILLON
Prénom : Alan
Organisme : Aerospace Valley
Adresse postale : 
Bâtiment B612
3 Rue Tarfaya CS 64403
31405 TOULOUSE cedex
Adresse mail : mandrillon@aerospace-valley.com

Parcours utilisateurs