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UGAP

L’UGAP permet d’accéder au catalogue des produits et services, au nombre desquels des prestataires du domaine des applications satellitaires.  Les produits et services proposés par l’UGAP sont déjà présélectionnés dans le respect du code de la commande publique. Des commandes peuvent donc être effectuées après de ces prestataires sans mise en concurrence.

Contexte et objectif de la structure

L’Union des groupements d’achats publics (UGAP) est un établissement public industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle du ministre chargé du Budget et du ministre chargé de l’Education nationale. Elle est la seule centrale d’achat public « généraliste » en France, qui se distingue par sa politique partenariale, son engagement en faveur des politiques publiques (innovation, PME, Développement Durable).

L’UGAP procède à de l’achat pour revente en respectant le code de la commande publique ; ses clients sont les collectivités, les ministères et les hôpitaux de France.

Ceci permet aux acheteurs publics d’accéder immédiatement, et sans avoir à conclure un quelconque marché, à plus d'1,4 million de références actives issues de plus de 3 400 marchés actifs. La désignation d’un interlocuteur commercial unique, la possibilité de recourir à un site de commande en ligne, et le règlement, pour son compte, des éventuels litiges permettent aux acheteurs publics de gagner du temps et de l’efficacité.

Offre de support technique

En matière d’applications satellitaires, l’UGAP propose une offre « Données satellitaires » déployées en 2 domaines :
1.    Une offre de services en intelligence de la donnée : accompagnement par des experts reconnus dans la mise en œuvre de solutions d’intégration et d’analyses de la donnée depuis la phase de définition et de cadrage détaillé jusqu’à l'accompagnement à la prise en main de solutions d’intelligence de la donnée.
Cette offre de service comprend les différentes étapes ci-dessous :

  • Cadrage d'une démarche et/ou d'un projet d’intelligence de la donnée
  • Pilotage d'un projet d’intelligence de la donnée
  • Accompagnement à la réalisation de la gouvernance de la donnée
  • Analyse de l'existant et préconisations fonctionnelles et techniques
  • Définition des spécifications fonctionnelles pour une solution d’intelligence de la donnée
  • Définition des spécifications techniques pour la mise en place d'une solution d’intelligence de la donnée
  • Définition de cas d’usage
  • Analyse des solutions d’intelligence de la donnée par rapport à l'expression des besoins fonctionnels
  • Réalisation d’un POC sur un projet d’intelligence de la donnée
  • Conception des tableaux de bord et des indicateurs d’informatique décisionnelle
  • Intégration d'une solution d’intelligence de la donnée
  • Développement d’un module spécifique
  • MCO (Maintien en Condition Opérationnelle) d'une solution d’intelligence de la donnée
  • Préparation de l'accompagnement à la prise en main de la solution d’intelligence de la donnée
  • Accompagnement à la prise en main de la solution d’intelligence de la donnée (dans les locaux du bénéficiaire)
  • Accompagnement au changement lié à un projet d’intelligence de la donnée
  • Sensibilisation aux enjeux de l’intelligence de la donnée

2.    Une offre de logiciels multi-éditeurs : via un catalogue large et évolutif pour répondre rapidement aux besoins des acteurs publics, qu’ils soient ponctuels ou associés à des projets complexes. A travers ce marché, les acteurs publics peuvent acquérir les solutions logicielles présentées dans les catalogues des éditeurs. Logiciels standards ou solutions métier spécifiques, le catalogue multi-éditeurs couvre tous les besoins des administrations publiques. Il est possible de filtrer le catalogue pour faire apparaitre les éditeurs traitant des données spatiales (une trentaine actuellement inscrit).

Thématiques couvertes

Les solutions spatiales améliorent l’efficacité de l’action publique de manière concrète et mesurable dans une multitude de domaines comme l’aménagement du territoire, la gestion des risques, le tourisme, la mobilité, la santé, l’environnement et l’énergie.

Fonctionnement – mode d’intervention

L’UGAP facilite l’achat public en dispensant ses clients publics des procédures d’appels d’offre et de mises en concurrence.

Les limites

Le catalogue de l’UGAP n’est pas exhaustif et certains bureaux d’études spécialisés peuvent ne pas être inscrits au catalogue. Cependant le référencement des structures est en constante évolution.

Bénéficiaires de l’offre : éligibilité

L’UGAP s’adresse à tous les clients publics comme les collectivités territoriales, les ministères et les établissements publics.

Modalités pratiques / accès

Pour commander les prestations de services disponibles à l’UGAP :

  1. Prendre contact avec votre interlocuteur UGAP
  2. Mettre en place une réunion de qualification tripartite (Usager, UGAP, Titulaire) pour définir votre besoin.
  3. Rédiger un mémoire technique et un devis UGAP.
  4. Valider la commande pour enclencher la prestation.

Pour commander les logiciels disponibles à l’UGAP :

  1. Lire les informations disponibles dans ces pages pour mieux préparer son projet.
  2. Vérifier si vous avez également besoin de prestations de conseil.
  3. Consulter la liste des solutions référencées au marché de logiciel UGAP
  4. Compléter le formulaire disponible en ligne pour effectuer une demande de devis

Information de contact

Nom : Vouillon
Prénom : Nathalie
Organisme : UGAP
Adresse postale : 1, boulevard Archimède - Champs-sur-Marne
77444 MARNE-LA-VALLEE CEDEX 2
Adresse mail : nvouillon@ugap.fr