Identification des bateaux de plaisance sur des images Pléiades Île de Saint-Martin
Les images Pléiades sont utilisées dans le cadre d’un projet de recherche scientifique appelé "CROISIERES" : CRises successives et impacts des Ouragans sur des petites Iles : approche par Simulations multi agents calibrées sur l’analyse d’Images pour caractériser l’Evolution temporelle de la Reprise Economique et Sociétale
Les images Pléiades sont utilisées dans le cadre d’un projet de recherche scientifique appelé "CROISIERES" : CRises successives et impacts des Ouragans sur des petites Iles : approche par Simulations multi agents calibrées sur l’analyse d’Images pour caractériser l’Evolution temporelle de la Reprise Economique et Sociétale
La méthode / en pratique
L’objectif du projet est de cartographier de manière automatique le nombre de bateaux au mouillage avant et après un ouragan en utilisant des images satellites THRS. L'approche retenue repose sur une classification supervisée des images et concerne la bande spectrale du proche IR. Vingt et une images Pléiades ont été analysées sur 3 ans et des classes d'apprentissage ont été déterminées pour permettre la classification supervisée par distance minimale.
Les bateaux ont été vectorisés et intégrés dans un SIG, puis nettoyés pour éliminer les vecteurs indésirables comme les houles ou les nuages, par un seuillage sur les superficies.
Les résultats
Le projet « CROISIERES », qui s’intéresse à la reconstruction spatio-temporelle des îles de St-Martin/St-Barthélémy suite au passage du cyclone IRMA, propose d’établir des indices socio-économiques originaux qui permettent de suivre la reprise de l’activité économique et touristique de ces territoires.
Parmi ces indicateurs construits à partir de l’analyse et du traitement d’images satellites, la détection et le comptage automatisés des bateaux de plaisance nous apportent des éléments pertinents sur la chronologie du relèvement post-catastrophe.
"Pourcentages de bateaux de plaisance comptabilisés sur les 13 zones de mouillage de Saint Martin / Sint Maarten entre décembre 2017 et février 2020".
Ligne bleue : pourcentages de bateaux comptabilisés.
Ligne jaune : Haute saison.
Les avantages et limites de la solution
L’identification et le comptage des bateaux de plaisance sur des données satellitaires Pléiades dans le cadre de ce projet qui cherche à évaluer le rythme de la reconstruction est une méthode novatrice et originale qui vient compléter l'utilisation des indicateurs socio-économiques plus courants comme le nombre de passagers aériens ou le nombre de locations Airbnb.
L' analyse des images THRS renvoie à une méthodologie simple à mettre en place, mais qui peut être biaisée par la présence de nuages ou de houles fortes sur les images.
Evaluation socio-économique
Cet indicateur spatial, simple à mettre en œuvre peut venir compléter l'utilisation d'autres indicateurs socio-économiques pour renseigner les services déconcentrés de l'Etat, les collectivités territoriales, ou les établissements privés, tels que les assureurs, sur le suivi de la reprise d’activité et de la reconstruction territoriale post-catastrophe dans l'espace et dans le temps.
Si la méthode de traitement ne présente pas de difficultés particulières, sa pertinence dépend grandement de la disponibilité des images de qualité et de leur régularité avant et après la catastrophe.
Dispositif de financement utilisé
Ce projet a été mené suite à un AAP au titre de la politique scientifique 2020 de l'université Paris 1 Panthéon - Sorbonne.
Les images Pléiades ont été acquises dans le cadre du dispositif Dinamis.
Transférabilité
Notre méthodologie ne présente pas de difficultés particulières pour être transférée à une autre entité ayant des besoins similaires (suivi de la dynamique de reconstruction ou de la fréquentation touristique annuelle d’un territoire littoral).
Elle demande uniquement quelques compétences dans l'utilisation des outils de la géomatique.