Risque
Cartographie des zones enfumées après un incendie
Chaque année, entre 3 000 et 4 000 feux embrasent les forêts françaises. En 10 ans, 115 000 hectares ont été touchés par des incendies.
Service Copernicus de Surveillance du Milieu Marin
Le service Copernicus de surveillance du milieu marin (CMEMS) assure une surveillance opérationnelle de l’océan. Petit mode d’emploi du service CMEMS…
Cartographie des périmètres brûlés et des dégâts après incendie : Cas de l’incendie de Gonfaron en août 2021
Pour tous les feux de plus de 25 hectares survenus sur le territoire métropolitain, l’ONF réalise une cartographie du contour du feu et de la sévérité de l’incendie sur la végétation à partir d’images satellites. Petit mode d'emploi...
Modélisation de la sensibilité à l'érosion hydrique
Afin de modéliser la sensibilité des sols à l'érosion hydrique, la connaissance des surfaces de sols nus, à partir d'imagerie satellite optique à haute répétitivité telle que Sentinel 2, vient compléter les données de pente, de pédologie, de lithologie et d'occupation du sol.
Crises majeures : comment mobiliser l’imagerie satellitaire ?
Rapidement mobilisables, offrant une vue synthétique ou détaillée selon les besoins, les images satellitaires sont des alliées précieuses dans la prévention, la gestion et l’analyse des crises majeures.
Déterminer les hauteurs d’eau à proximité des bâtiments : crue du Loing de 2016
Cartographier les zones inondées, mesurer des hauteurs d’eau ou évaluer les dégâts occasionnés, l’imagerie satellitaire présente un fort potentiel pour la gestion et la prévention des inondations.
Évaluation des dégâts : impacts de l'ouragan IRMA à Saint-Martin et Saint-Barthelemy
Régulièrement mobilisées au plus fort des crises majeures pour fournir une cartographie rapide des dégâts, les images satellitaires s’avèrent également fort utiles pour suivre la reconstruction.
Observer, cartographier et évaluer les zones inondées
Observer l’évolution d’une crue, déterminer l’emprise des zones inondées ou évaluer les dégâts causés, les apports de l’imagerie satellitaire sont multiples quand il s’agit de gérer ou de prévenir les inondations.
Galileo : les apports pour les professionnels de l’information géographique
Le système de positionnement par satellite européen Galileo est en phase finale de déploiement. Par rapport au GPS américain, il apporte une meilleure précision du positionnement et du temps fournis, ainsi qu’un service unique d’authentification des signaux.
Évaluation des dégâts : inondations de l'Aude 2018
Régulièrement mobilisées au plus fort des crises majeures pour fournir une cartographie rapide des dégâts, les images satellitaires s’avèrent également fort utiles pour suivre la reconstruction.