Coastal Zone LU/LC
Un produit Copernicus sur la couverture et l’usage des sols en zone côtière basé sur les images à très haute résolution
Le produit Copernicus Zones côtières permet aux utilisateurs d'accéder à des cartes détaillées de l'occupation et de l'utilisation des sols dans les régions côtières d'Europe.
Ces données sont utiles pour prendre des décisions sur la gestion des écosystèmes côtiers (par exemple, l'identification des zones nécessitant une conservation), l'aménagement du territoire et la gestion des catastrophes (par exemple, la prévision de l'impact des tempêtes et des inondations).
Le produit Zones côtières couvre l'ensemble des zones côtières européennes jusqu'à une distance à la côte de 10 km. Le produit est mis à jour tous les six ans et se compose actuellement de trois couches : une couche d'état de l'occupation et de l'utilisation des sols pour 2012 et 2018, ainsi qu'une couche de changement pour la période entre 2012 et 2018.
Il est mis librement et gratuitement à disposition de tous les utilisateurs dans le cadre du service Copernicus de surveillance des Terres (CLMS) mis en œuvre par l’Agence européenne de l’environnement. Il complète les produits tels que Corine Land Cover disponibles sur l’ensemble du territoire européen, ainsi que les produits nationaux.

Extrait de la couche du statut pour 2018 – Source EEA / Copernicus CLMS
Le produit
Le produit Zones Côtières couvre l'ensemble du territoire côtier européen jusqu'à une distance à la côte de 10 km (littoral dérivé de EU-Hydro v1.1), soit une superficie totale d'environ 730 000 km².
La couche Land Cover/Land Use est extraite de données satellitaires à très haute résolution (VHR) et d'autres données disponibles. Les définitions des classes suivent la nomenclature prédéfinie sur la base de la typologie des écosystèmes (niveau 1 à niveau 4) du MAES (Mapping and Assessment of Ecosystems and their Services) et de CORINE Land Cover, avec une adaptation aux spécificités des zones côtières.
La classification fournit 71 classes thématiques distinctes avec une unité minimale de cartographie (MMU) de 0,5 ha et une largeur minimale de cartographie (MMW) de 10 m.
Le produit Zones côtière se compose actuellement des trois couches cartographiques suivantes :
- Couche du statut de l'occupation et de l'utilisation des sols pour 2012
- Couche du statut de l'occupation et de l'utilisation des sols pour 2018
- Couche de changement de l'occupation et de l'utilisation des sols entre 2012 et 2018
La prochaine mise à jour du produit Zones côtières est prévue pour l'année de référence 2024, au quatrième trimestre 2026. Le champ thématique et la couverture géographique du produit resteront inchangés.
Méthodologie / technique
Les couches de statut sont extraites de données satellitaires à très haute résolution (VHR) provenant de différents satellites tels que : Pléiades, SPOT-5, SPOT-6, SPOT-7, WorldView-2 ; et d'autres données disponibles.

Données utilisées pour la production des couches « Bande côtière » – Source EEA / Copernicus CLMS
Usages et précautions
Les utilisateurs peuvent se référer au rapport de validation interne du produit disponible sur le site de CLMS.
Les aspects dynamiques du littoral (dans les zones intertidales) ne peuvent pas être cartographiés sur la base de ces produits statiques d'occupation et d'utilisation des sols.
Modalités d'accès

La visualisation et le téléchargement des données se fait depuis l’outil de visualisation du CLMS, accessible via un navigateur web.

Le téléchargement des données, libre et gratuit, nécessite la création d’identifiants UE.
Le site de CLMS permet également d’accéder à l’ensemble de la documentation associée au produit « Bande côtière » et aux services de soutien à l’utilisateur.
Copernicus Land Monitoring Service
Implémenté par l’Agence européenne de l’environnement
https://land.copernicus.eu/en/products/coastal-zones
Outils : Gratuit
Contact -> https://land.copernicus.eu/en/contact-service-helpdesk