Logo de la Marianne

PEPS : Plateforme d'Exploitation des Produits Sentinel


 

Petit descriptif de la plateforme PEPS (CNES) qui offre un accès aux données des satellites Sentinel-1 et -2 du programme Copernicus.

Descriptif

Les principes

PEPS est la plate-forme CNES de distribution des données des satellites Sentinel-1 (images radar) et Sentinel-2 (images optiques) du programme européen Copernicus (cf. fiche Copernicus) avec une politique d’accès libre – ouverte à tout le monde – et gratuite aux données, et cela avec une garantie de continuité sur le long terme.

PEPS est développée et opérée par le CNES afin de faciliter l’accès aux données Sentinels et leur utilisation par les utilisateurs publics et privés et ainsi stimuler l’innovation, développer le secteur aval via la réalisation de produits à valeur ajoutée, facteurs clé du succès de Copernicus.

 

Les points forts

La plateforme d'accès aux données Sentinels PEPS présente plusieurs caractéristiques qui constituent des points forts pour les utilisateurs :

  • Accès rapide à l'archive temporelle complète des produits Sentinels ;
  • Couverture globale du monde ;
  • Possibilité d'utiliser les codes (traitements) disponibles gratuitement sur PEPS pour traiter les données Sentinels ;
  • Accès à l’Helpdesk PEPS, bureau de traitement des questions techniques sur l'utilisation des  solutions PEPS, pour guider les utilisateurs qui en ont besoin.

Services et produits

Produits disponibles sur PEPS

PEPS met à disposition des utilisateurs les produits issus de Sentinel-1 et de Sentinel-2 (niveau 1C : image monodate ortho-rectifiée, exprimée en réflectance au sommet de l'atmosphère). Début 2021, ce sont plus de 24 millions de produits Sentinels qui sont disponibles gratuitement via la plateforme (19 millions d’images Sentinel-2 et 5 millions de produits Sentinel-1). Cela représente plus de 17Po de données spatiales. Ces données sont mises à disposition de façon libre et gratuite.

exemple image

La couverture temporelle

Sur PEPS, les utilisateurs ont accès à l'ensemble de la période couverte par les capteurs Sentinel-1 et Sentinel-2. Cette accessibilité rapide à l'archive temporelle est une des caractéristiques fortes de PEPS (Sentinel-1 : depuis le 3 avril 2014 / Sentinel-2 : depuis le 23 juin 2015). Les Sentinels vont continuer à être opérées pendant encore 30 ans à minima, ce qui garantit de longues séries de données intercomparables.

 

La couverture spatiale

La plateforme PEPS met à disposition les produits Sentinel-1 et Sentinel-2 sur le monde entier, sans exception de zone géographique.

 

La communauté PEPS

  • La communauté PEPS est forte de 7 800 utilisateurs à l'heure actuelle (au 1er Juillet 2021) et est en constante augmentation depuis la création de la plateforme en 2014 et son ouverture au public.
  • Parmi ces 7 800 utilisateurs, la moitié appartient au monde de la recherche. L’autre moitié est constituée d’industriels, de PME, et de membres du service public.
  • La communauté PEPS est internationale.
  • La principale thématique d’intérêt pour la communauté PEPS est la thématique "terrestre", suivie de la thématique "océan".

 

Fonctionnalités disponibles en ligne

Recherche, visualisation et téléchargement de produits Sentinel.

Sur la plateforme PEPS, les utilisateurs peuvent utiliser plusieurs services d'exploration. Plusieurs fonctionnalités permettent de rechercher les produits correspondant à leurs besoins. Ils peuvent également visualiser les produits sans les télécharger pour vérifier la concordance à leurs besoins.

Accueil

 

Traitements scientifiques.

Une autre fonctionnalité importante disponible sur la plateforme PEPS est la fonctionnalité de traitements scientifiques. En effet, plusieurs traitements scientifiques sont disponibles gratuitement sur la plateforme PEPS pour la communauté. Dans l'onglet Traitements (logo : roues crantées d'un engrenage) l'utilisateur peut sélectionner le traitement scientifique qui l'intéresse, ainsi que le produit sur lequel il souhaite appliquer le traitement.

Cela permet aux utilisateurs :

              1) D'éviter un stockage local trop important ;

              2) De faire des traitements (complexes) avec des codes informatiques fournis clé en main.

Parmi les traitements disponibles, vous trouverez MAJA (correction atmosphérique applicable aux données Sentinel-2) ; un traitement permettant d’extraire une zone géographique bien précise ; DAMONA qui permet de générer des masques d’eau… Tous les traitements sont détaillés dans la page « PLUS » de PEPS disponible via ce lien.

 

Devenir Booster PEPS

La plateforme PEPS accueille également des Boosters. Les Boosters PEPS sont des entités (publiques ou privées) qui dans le cadre de leurs activités de R&D ont un besoin ponctuel de capacités de calcul importantes et d'un accès privilégié aux données Copernicus fournies par PEPS[1]. La fourniture d'un environnement de travail virtuel comprenant plusieurs librairies de traitement de l'image spatiale fait également partie de l'offre Booster PEPS.

Remarque :

Pour toute candidature au titre de Booster PEPS, merci de contacter l'équipe PEPS : exppeps@cnes.fr Un échange aura alors lieu avec l'équipe PEPS pour analyser le besoin.

 

[1] Les activités à vocation pérenne, fournissant un service récurrent opérationnel ne sont pas éligibles au titre de Booster PEPS.

Domaines d'application

Exemple d’applications des satellites Sentinel-1 et -2 :

  • Océanographie : détection de navires, suivi des nappes de pétrole, suivi du trait de côte.
  • Glace : suivi de contour (grand glaciers, calottes, icebergs), détection d'iceberg.
  • Hydrologie : suivi d'inondation, de couverture neigeuse.
  • Agriculture : suivi des cultures, analyse des pratiques et rendements agricoles, suivi de l'humidité du sol, calcul de carte d'occupation du sol.
  • Géologie : suivi tremblements de terre, affaissements de constructions.
  • Forêt : suivi des coupes et des feux.
  • Atmosphère : suivi de panache volcanique.

Autres exemples d’applications utilisant de la donnée Sentinel-1 et Sentinel-2 également via ce lien : ESA – Copernicus

Modalités d'accès et accompagnement

  • Modalités d'accès à PEPS. La plateforme PEPS est accessible via ce lien. L'exploration, la recherche, la visualisation de produits sont accessibles sans connexion. Cependant, le téléchargement et le traitement des données sont accessibles aux utilisateurs connectés sur leur compte PEPS nominatif. La création d'un compte PEPS est simple et l'acceptation est rapide.
  •  Helpdesk PEPS. Pour toute question sur la plateforme PEPS, contactez l'équipe PEPS à cette adresse
Pour en savoir plus ...
Contact
logo
Acteur
CNES PEPS - Equipe PEPS
Contact mail