Logo de la Marianne

Theia

Des produits innovants dédiés aux surfaces continentales

Descriptif portant sur le pôle de données et de services Theia, qui simplifie l'accès aux images et produits des surfaces continentales.

Descriptif

Le pôle de données et de services surfaces continentales Theia est une structure scientifique et technique qui a pour vocation de faciliter l’usage des images provenant de l’observation des surfaces continentales depuis l’espace.

Depuis 2012, le pôle thématique Theia poursuit 4 grands objectifs :

  1. Promouvoir et faciliter l’accès aux données spatiales d’observation de la Terre, pour les scientifiques et acteurs publics, à la fois en termes d’imagerie, de produits à valeur ajoutée et de données in situ ;
  2. Développer des produits à valeur ajoutée et des services pour la communauté scientifique et les acteurs publics ;
  3. Mettre en réseau les compétences ;
  4. Soutenir la recherche française dédiée à l’observation des surfaces émergées à l’échelle européenne et internationale.

Pour y répondre, le pôle déploie une Infrastructure de Données Spatiales (IDS) de traitement, de production et de distribution des produits ; anime un réseau de Centres d’Expertise Scientifique (CES) pour développer de nouveaux produits et soutient une Animation régionale Theia (ART) dans les différentes régions métropolitaines et les territoires français d’outre-mer.

Description_Theia

Le pôle Theia fait partie à l’échelle nationale de l’Infrastructure de Recherche Data Terra comme trois autres pôles thématiques (Aeris Pôle thématique atmosphère ; ForM@Ter Pôle thématique terre solide ; Odatis Pôle thématique océan) ainsi que le Dispositif national mutualisé d’accès à l’imagerie satellitaire, DINAMIS.

Services et produits

Les produits thématiques documentent l’ensemble des grandes thématiques environnementales contemporaines : Agriculture, Biodiversité, Eau, Forêt, Littoral, Neige & Glace, Risques naturels, Santé, Urbain.

Les produits thématiques proposés par Theia englobent des produits sur la réflectance (provenant de capteurs comme Sentinel-2, Landsat-5/7-8, Venus, Spot 4-5), l’humidité, l’hydrologie continentale, l’occupation des sols, l’estimation de la biomasse, etc.

Plus particulièrement, les productions les plus régulières portent sur la couverture du manteau neigeux (cf. fiche neige), l’occupation des sols (cf. fiche OSO), l’humidité du sol à très haute résolution (cf. fiche humidité du sol THRS) et la hauteur d’eau (fiche à venir).

Modalités d'accès et accompagnement

Les produits thématiques proposés par Theia sont gratuits et les productions les plus régulières de ces produits sont accessibles sur le catalogue centralisé. Un serveur de couches géographiques permet aux utilisateurs de SIG de récupérer les couches compatibles WMS. L’ensemble des services de téléchargement est accessible avec une inscription unique Theia-Dinamis.

Pour en savoir plus ...
accroche
Contact
Contact mail