Repérer les friches agricoles grâce aux données satellitaires et à l’intelligence artificielle
Face aux enjeux du changement climatique et de la transition écologique, la gestion des friches agricoles devient un défi majeur. Ces espaces délaissés peuvent présenter des risques sanitaires, environnementaux et paysagers : propagation de maladies, refuge pour espèces nuisibles, risques d’incendie ou encore perte de biodiversité.
Le projet SCO Friches Agricoles, porté par la Safer Occitanie dans le cadre de Space Climate Observatory (SCO) financé par le CNES, a permis de développer le logiciel WaSaBI©CNES, un algorithme d’apprentissage automatique entraîné à partir d’images satellitaires et de vérités terrain. La reconnaissance automatique du logiciel WaSaBI©CNES s’appuie sur l’analyse d’images satellites haute résolution (Sentinel-2 et Spot 6-7) et sur la mobilisation de 150 arbres de décision et plus de 90 descripteurs (indices radiométriques et de textures (images satellites), surfaces de recouvrement (données vectorielles)), permettant de caractériser chaque parcelle identifiée en friche avec un indice de fiabilité traduisant le taux de confiance du logiciel.
Ce projet a validé une méthodologie robuste d’identification automatisée des friches qui a abouti à la création du 1er inventaire régional de friches agricoles, à l’échelle de la région Occitanie.
Une approche collaborative pour une gestion durable
Depuis l’origine, de nombreux acteurs sont impliqués dans ce projet : le Centre National d'Études Spatiales (CNES), la Direction Départementale des Territoires Tarn et Garonne (DDT82), la Fédération Nationale des Safer (FNSafer) la Région Occitanie et la Communauté Régionale des Friches Agricoles d’Occitanie (CRéFAO), aux côtés de la Safer Occitanie.
Fort des résultats du SCO Friches Agricoles, la Safer Occitanie a développé la solution opérationnelle Izifriche®, accessible aux collectivités et acteurs de l’agriculture et de l’environnement.
Izifriche® donne accès à l’inventaire des « friches WaSaBI », à une interface web de consultation des données et de requêtage ainsi qu’à une application mobile de saisie terrain. En réduisant considérablement le temps nécessaire au recensement et à la prise de décision, Izifriche® constitue un levier stratégique majeur pour une gestion foncière plus durable et résiliente face aux défis territoriaux et économiques actuels.
Izifriche® encourage la participation des acteurs de terrain grâce au crowdsourcing. Les adhérents à la solution Izifriche® peuvent facilement vérifier sur le terrain la validité des données issues de l’intelligence artificielle en réalisant des saisies avec l’application mobile, ce qui concoure à améliorer les résultats des inventaires automatisés ultérieurs (l’intelligence artificielle WaSaBI©CNES s’améliorant en continu, par itérations successives).
Un levier pour l’agriculture et la transition écologique
La solution Izifriche® permet de gagner du temps pour planifier la reconquête des friches, pour cibler des zones d’investigations et affiner les stratégies alimentaires et biodiversité, permettant d’orienter les politiques publiques vers une gestion plus durable du foncier agricole, facilitant la lutte contre l’étalement urbain et la préservation des sols vivants.
La réhabilitation des friches agricoles offre de nombreuses opportunités : création d’exploitations durables, stockage de carbone, agroforesterie et préservation de la biodiversité. Grâce aux données satellitaires et aux technologies avancées, Izifriche® accompagne les acteurs des territoires dans leur transition écologique en optimisant l’utilisation des terres agricoles.
En intégrant innovation technologique et engagement des acteurs locaux, le projet SCO Friches Agricoles et la solution Izifriche® illustrent comment les outils numériques peuvent être mis au service d’une agriculture plus résiliente et d’une gestion plus durable de nos territoires.
Pour en savoir plus : voir la fiche dédiée