Retour sur le séminaire du 17 décembre 2024
Les données satellitaires : un atout majeur dans la lutte contre les sargasses
Le séminaire « Les données satellitaires au service de la lutte contre les sargasses », organisé conjointement par le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) du Ministère de la transition écologique et Météo-France a marqué une étape importante dans la recherche de solutions pour faire face aux échouements massifs d’algues sargasses dans les Antilles françaises. Le 17 décembre 2024, une cinquantaine de participants, dont une vingtaine en visio depuis les territoires d'Outre-mer, se sont réunis pour échanger sur les avancées dans l'utilisation des données satellitaires pour mieux anticiper et gérer ce phénomène environnemental.
L'objectif de cet évènement était de mettre en évidence le dispositif de prévision des échouements de sargasses, mis en œuvre par Météo-France dans le cadre du second Plan national de prévention et de lutte contre les sargasses ainsi que l’apport des données satellitaires en appui aux politiques publiques environnementales.
L’événement s’est articulé autour de deux séquences
Après une introduction rappelant le contexte du Plan national Sargasses et du Plan d’Applications Satellitaires par l’adjoint au chef du Service de la Recherche et de l’Innovation du CGDD, le directeur des relations institutionnelles de Météo-France a présenté la mission générale de service public pour la prévision des échouements de sargasses.
De la crise à l’élaboration d’un plan de prévention et de lutte contre les sargasses
La première séquence de l'événement a été consacrée à la présentation du Plan national Sargasses par son coordinateur, qui a exposé les grandes lignes de ce plan. Les représentantes de Madininair et du LCSQA ont ensuite présenté le dispositif de surveillance de la qualité de l'air en Martinique et ont rappelé les conséquences des échouements de sargasses sur la qualité de l'air.
De la recherche au bulletin de prévision des échouements de sargasses
La deuxième séquence a porté sur le dispositif de prévision des échouements de sargasses. Une table ronde a réuni des experts de Météo-France ainsi que des représentants de la ville de Sainte-Anne et la cellule PULSAR de la Préfecture de Guadeloupe, toutes deux utilisatrices du bulletin de prévision, pour des regards croisés sur la recherche et le bulletin de prévision. Cette table ronde a permis de mettre en avant les avancées réalisées dans ce domaine et les défis à relever pour améliorer la prévision et la gestion des échouements de sargasses.
Que retenir ? Les messages clés
• Des outils de pointe pour une meilleure anticipation grâce à un service public opérationnel
Les satellites, tels que ceux du programme européen d’observation de la Terre Copernicus, offrent des capacités d'observation sans précédent, permettant d'identifier avec précision les radeaux de sargasses et d'affiner les prévisions des échouements. Les algorithmes utilisés pour la modélisation des dérives marines permettent désormais de prévoir les trajectoires des sargasses avec une anticipation allant jusqu'à 4 jours. Ces prévisions sont produites par Météo-France qui les restitue, après expertise par ses prévisionnistes, sous forme d’un bulletin de prévision des échouements de sargasses à destination des autorités locales et de la population. Cette capacité d'anticipation est cruciale pour mobiliser efficacement les ressources locales et organiser des opérations de réponse rapide.
- Retours d'expérience et perspectives
Le bulletin produit est utilisé par les services de l’État en charge des Sargasses (cellule PULSAR à la Guadeloupe) et le GIP Sargasses à la Martinique, pour d’une part, anticiper, prévenir et lutter contre les risques liés aux échouements de Sargasses et d’autre part, assister les Préfectures dans la définition des moyens de secours ou de prévention à mettre en place pour accompagner les collectivités et protéger les populations. Les collectivités locales l’utilisent pour informer les citoyens sur les échouements potentiels et pour une meilleure anticipation des opérations de collecte, de transport et de stockage des algues.
Les observations menées sur le terrain en Guadeloupe montrent une bonne adéquation avec les prévisions présentées dans le bulletin. La prochaine campagne de mesures, prévue pour 2025, prévoit l'utilisation complémentaire de drones, qui associeront des données aériennes aux informations satellitaires. Cela devrait permettre d'affiner davantage les prévisions. - Un dialogue renforcé entre la France hexagonale et ses territoires ultramarins
Le séminaire a été l'occasion de renforcer le dialogue autour de la problématique des sargasses entre la France hexagonale et ses territoires ultramarins.