logo Expertises.territoires   Rejoignez la communauté du satellitaire sur Expertises.Territoires

Les première données raster d'occupation des sols « CLC+ Backbone » sont disponibles

CLC+ est une suite de produits et d'applications qui représentent la prochaine génération du service CORINE Land Cover (CLC). Développé dans le cadre du service Copernicus de surveillance des Terres, il s'agit d'un système qui contient à la fois des données géospatiales (CLC+ Backbone) et une base de données/application Web (CLC+ Core).

Le produit raster CLC+ Backbone est maintenant disponible pour l'année de référence 2018. Ce produit d'occupation des sols, basé principalement sur de l’imagerie satellitaire Sentinel de 2017, 2018 et 2019, couvre 39 pays Européens. Il se compose de 11 classes d'occupation du sol, cartographiées avec une taille de pixel de 10m. Une mise à jour sera faite sur l’année de référence 2021 puis tous les deux ans.
En plus de son intérêt pour une utilisation directe, le jeu de données raster CLC+ Backbone constitue un apport important pour CLC+ Core, qui permet de dériver à la demande des ensembles de données matricielles à une résolution spatiale 100 m, pour répondre à des besoins de politiques publiques liés par exemple au Règlement sur l’utilisation des terres et la foresterie.

Pour en savoir plus : https://land.copernicus.eu/pan-european/clc-plus/clc-backbone

Copie écran du CLC backbone

Source image : Copernicus/Agence européenne de l’environnement