Afin de modéliser la sensibilité des sols à l'érosion hydrique, la connaissance des surfaces de sols nus, à partir d'imagerie satellite optique à haute répétitivité telle que Sentinel 2, vient compléter les données de pente, de pédologie, de lithologie et d'occupation du sol.
Pour suivre au plus près l’évolution des herbiers de zostères, les photographies satellitaires haute définition constituent un réel complément d'informations aux relevés de stations côtières et aux campagnes de terrain.
L’habitat illicite peut prendre plusieurs formes : campements, bidonvilles, quartiers informels… L’imagerie satellitaire permet à la fois d’en détecter certains signes avant-coureurs et d’en évaluer l’évolution.
Quand le réchauffement climatique s’additionne à l’augmentation de la densité urbaine, les îlots de chaleur urbains se multiplient et gagnent en intensité. Une méthode de traitement automatisé d’images satellitaires peut être déployée pour décrire ce phénomène.
Cartographier les zones inondées, mesurer des hauteurs d’eau ou évaluer les dégâts occasionnés, l’imagerie satellitaire présente un fort potentiel pour la gestion et la prévention des inondations.
Régulièrement mobilisées au plus fort des crises majeures pour fournir une cartographie rapide des dégâts, les images satellitaires s’avèrent également fort utiles pour suivre la reconstruction.