Copernicus EGMS | un service opérationnel de surveillance des mouvements lents du sol à partir de l’InSAR Sentinel-1
Le Service européen de surveillance des mouvements du sol (EGMS) est un service public basé sur l’analyse interférométrique des images radar ("InSAR") des satellites Copernicus Sentinel-1. Mis en œuvre par l’Agence européenne de l’environnement dans le cadre du Service de surveillance des terres du programme Copernicus, il est opérationnel depuis 2022. L’IGN et le BRGM participent à sa validation.
Les informations fournies par l’EGMS, en accès libre et gratuit (https://egms.land.copernicus.eu/), permettent d’étudier et de surveiller avec une précision millimétrique les déformations lentes associées à des phénomènes tels que les glissements de terrain, l’activité volcanique, ou les affaissements liés à l'exploitation des ressources souterraines. Le service peut aussi contribuer à l’étude des mouvements du sol affectant les infrastructures.
Le produit
Afin d’accompagner, de calibrer et de valider la future mission SWOT (NASA/CNES), le CNES a développé une chaîne de détection des surfaces en eau nommée Surfwater, basée sur les mesures des satellites Sentinel-1 (radar) et Sentinel-2 (optique) du programme européen d’observation de la Terre Copernicus. Surfwater indique la présence ou l’absence d’eau libre sur les surfaces continentales. Les cartes sont produites tous les cinq jours en l’absence de nuages pour les observations optiques, et tous les trois à six jours pour les observations radar.
Des synthèses mensuelles et annuelles sont aussi proposées pour des études saisonnières et climatiques dans ce produit de démonstration.
Méthodologie / technique
Usages et précautions
Quelques limites associées à l’EGMS :
- La couverture est discontinue : chaque pixel de l'image n'est pas un point de mesure. Sont par exemple exclus certaines zones de végétation ou de cultures, plans d’eau, ou de pentes à la géométrie défavorable ;
- En raison de l'orbite des satellites, EGMS ne fournit pas de mesures de mouvement dans la direction Nord-Sud, seulement dans les directions Verticales et Est-Ouest ;
- La résolution spatiale est limitée par celle des satellites Sentinel-1 : la résolution au sol est de 20 m x 5 m pour chaque cellule
Pour en savoir plus, se référer à la documentation utilisateurs disponible sur le site de l’EGMS.
Modalités d'accès
La visualisation et le téléchargement des données se fait depuis l’explorateur EGMS, accessible via un navigateur web.
L’explorateur permet également directement de visualiser des séries temporelles ou de calculer des moyennes sur des aires d’intérêt. L’accès aux différents outils est libre et gratuit.
Le téléchargement des données nécessite des identifiants UE. L’explorateur permet également d’accéder à la documentation et au service de soutien à l’utilisateur.
- Présentation du service : Séminaire Copernicus EGMS 12 juin 2023 - Session 1.1 - AEE - EGMS introduction.pdf
- Article sur le séminaire national de sensibilisation à l’EGMS qui s’est tenu en 2023, avec les présentations et des vidéos d’interventions.
- Le site web du service, permettant d’accéder à l’outil de visualisation de de téléchargement des produits EGMS, à l’ensemble de la documentation associée, des illustrations de cas d’usage.
- La série de webinaires organisés par l’AEE en 2023 (en anglais) pour présenter le service et ses grands domaines d’application. Les présentations, les enregistrements et une Foire aux Questions sont disponibles.