logo Expertises.territoires   Rejoignez la communauté du satellitaire sur Expertises.Territoires

Retour sur le séminaire de sensibilisation au service EGMS

Le Service européen de surveillance des mouvements du sol (EGMS) est un service public basé sur l’analyse interférométrique des images radar ("InSAR") des satellites Copernicus Sentinel-1. Mis en œuvre par l’Agence européenne de l’environnement dans le cadre du Service de surveillance des terres du programme Copernicus, il est opérationnel depuis 2022. L’IGN et le BRGM participent à sa validation.

Les informations fournies par l’EGMS, en accès libre et gratuit (https://egms.land.copernicus.eu/), permettent d’étudier et de surveiller avec une précision millimétrique les déformations lentes associées à des phénomènes tels que les glissements de terrain, l’activité volcanique, ou les affaissements liés à l'exploitation des ressources souterraines. Le service peut aussi contribuer à l’étude des mouvements du sol affectant les infrastructures.

Retour séminaire de sensibilisation au service EGMS

Un séminaire de sensibilisation des utilisateurs français à ce séminaire a été organisé le 12 juin 2023 par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en lien avec l’Agence Européenne de l’environnement, le CNES, l’IGN et le BRGM. Il a réuni une centaine de participants en mode hydride, principalement institutionnels : opérateurs nationaux travaillant sur les questions de risques, services déconcentrés de l’Etat, ….

Après avoir présenté le cadre de mise en œuvre de ce service (Copernicus et son service dédié à la surveillance des Terres), l’Agence européenne de l’environnement, en charge de l’implémentation de ce service européen, a introduit le service EGMS avec :

  • Les grands principes de la méthode InSAR utilisée et ses limites dans le cadre de l’EGMS ;
  • Les différents produits de niveau L2a, L2b et L3 disponibles (Basic, Calibrated, Ortho), leurs caractéristiques et leurs plages d’utilisation respectives ;
  • Et l’outil EGMS explorer permettant d’explorer, de visualiser et de télécharger les produits du service.

Les experts nationaux du domaine (BRGM et IGN - impliqués dans la validation du service européen - scientifiques, acteurs privés) ont illustré, à partir de leurs activités, des utilisations actuelles de l’EGMS ou d’autres solutions InSAR. Les présentations ont montré la diversité des domaines d’applications de l’EGMS : surveiller la subsidence littorale, anticiper des ruptures de digues ou des mouvements de terrain, entretenir le réseau géodésique, suivre l’impact de grands travaux ...

Elles ont également souligné les avantages et les limites du service EGMS, et sa complémentarité avec d’autres types de solutions. Des dispositifs d’accompagnement nationaux plus génériques, à destinations des utilisateurs potentiels d’applications satellitaires, ont également été introduits (CNES, MTECT).

Retour séminaire de sensibilisation au service EGMS

Des vidéos d’interventions lors du séminaire sont disponibles dans la rubrique Applisat.
Les présentations de ce séminaire sont disponibles ci-dessous :

Quelques questions soulevées lors du séminaire :

EGMS peut-il être utilisé dans la gestion des falaises et front rocheux ?     
Dans certains cas très spécifiques : il faudrait que l’orientation relative entre le satellite et la falaise soit favorable et que la ligne de visée du satellite ne soit pas trop proche de la verticale

Est-ce que la Nouvelle-Calédonie fait partie des territoires couvert par les acquisitions EGMS ?     
Non, les DROM sont en revanche inclus dans l’EGMS

Est-ce qu'il est prévu de développer des IA permettant d'analyser les séries temporelles des mouvements de terrain pour prédire des glissements ?    
De tels développement ne rentrent pas dans le champ du service public fourni par EGMS. Néanmoins, d’autres acteurs peuvent développer ce type d’IA en réutilisant les séries temporelles fournies gratuitement par le service EGMS : acteurs de la recherche scientifique, acteurs privés …

Pour en savoir plus

  • La page de présentation d’EGMS sur Applisat
  • Le site web du service, permettant d’accéder à l’outil de visualisation de de téléchargement des produits EGMS, à l’ensemble de la documentation associée, des illustrations de cas d’usage
  • La série de wébinaire organisés par l’AEE en 2023 (en anglais) pour présenter le service et ses grands domaines d’application. Les présentations, les enregistrements et une Foire aux Questions sont disponibles.