logo Expertises.territoires   Rejoignez la communauté du satellitaire sur Expertises.Territoires

Les pôles de compétitivité

Les pôles de compétitivité ont pour vocation d’accroître la compétitivité de l'économie française. Ils mobilisent sur un territoire bien identifié les capacités d'innovation des industriels et des entreprises autour d'une thématique commune.

Identité

Un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire donné des entreprises de toutes tailles, des acteurs de la recherche et des établissements de formation pour développer des synergies et des coopérations autour d’un secteur d'activité précis. Il peut s'agir des domaines technologiques en émergence (nanotechnologies, écotechnologies, etc.) jusqu'à des marchés plus matures (automobile, aéronautique, etc.).

La politique des pôles de compétitivité a été initiée en 2004 pour mobiliser les facteurs clefs de la compétitivité dont la capacité d'innovation et pour développer la croissance et l'emploi sur les marchés porteurs. Créés sous l’impulsion de l’Etat, les pôles de compétitivité sont territorialisés et financés notamment par les régions. L’Etat fournit un label national répondant à des critères d’exigences ambitieux et renouvelés tous les 4 ans. Les Régions et les acteurs territoriaux assurent un ancrage local et ont un rôle majeur dans le déploiement de la politique d’innovation régionale.

Les pôles de compétitivité agissent pour le renforcement de la compétitivité de l’économie française en :

  • soutenant l'innovation d'entreprises industrielles à fort contenu technologique,
  • contribuant au développement de la croissance et l’emploi sur des marchés porteurs en France et au niveau international, 
  • participant à la définition de nouveaux cursus de formation post-bac via la fourniture  d’informations aux académiques sur les besoins industriels leur permettant ainsi d’anticiper les mutations industrielles et d’adapter leurs parcours de formation.

Les pôles sont pour la plupart constitués en association et rassemblent des centaines d’adhérents. Ils interagissent avec différents acteurs tels que les agences régionales de l'innovation ou de développement, les incubateurs publics et privés, les clusters régionaux et étrangers pour constituer des partenariats autour de projets de R&D collaboratifs et pour enrichir leur offre à destination des entreprises.

Enfin, les pôles sont reconnus au niveau européen comme des clusters de haut niveau et sont performants dans les appels à projets qui leurs sont dédiés. Ils jouent un rôle majeur dans l’accompagnement des acteurs français dans les projets européens.

Missions

Les pôles de compétitivité ont vocation à soutenir l'innovation.

Ils visent à renforcer la compétitivité de leurs membres, développer la croissance et soutenir l’emploi sur les marchés relatifs à leurs domaines stratégiques.

Pour ce faire, ils ont pour principales missions de :

  • Promouvoir la recherche collaborative
  • Coordonner et sélectionner (« labelliser ») des projets de recherche candidats à un soutien de la part des financements publics
  • Valoriser et accompagner la mise sur le marché de nouveaux produits, services ou procédés issus des résultats des projets de recherche
  • Mettre en place des démarches d’intelligence économique (acquisition d’informations stratégiques, anticipation, veille réglementaire et normative, veille technologique, scientifique et industrielle, position par rapport à la concurrence).
  • Etre actif sur le financement privé et la levée de fonds
  • Cartographier les besoins en compétences actuels et futurs et recenser les offres de formation disponibles sur les territoires pour mettre en regard l’offre et la demande
  • Protéger et valoriser les innovations en diffusant la culture de la propriété intellectuelle et de la protection

En pratique

54 pôles de compétitivité labellisés sont répartis sur tout le territoire et couvrent divers thématiques. Ils réunissant 2 000 laboratoires et établissements d'enseignement supérieur et 10 000 entreprises innovantes. 2 000 projets d’innovation ont été accompagnés et 7,5 milliards d'euros ont été investis dans des projets d’innovation et de R&D.

3 pôles principaux concernent la filière nationale aéronautique et spatiale :

Logo aeospace valley

 

 

 

 

 

Aerospace Valley est le premier pôle de compétitivité européen de la filière aérospatiale au service des secteurs de l’aéronautique, du spatial et des drones. Le pôle est implanté en régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.

Il a pour objectif de favoriser l’innovation au service de la croissance grâce à ses écosystèmes d’excellence : Systèmes embarqués et communicants ; structures, matériaux et proceeds ; propulsion et énergie embarquée ; économie des données et intelligence artificielle ; solutions pour l’usine du futur.

Pour cela, il anime un réseau dynamique composé de 807 membres (entreprises, laboratoires de recherche, établissements de formation, universités et Grandes Ecoles, collectivités, structures de développement économique), dont 592 PME.

Il mène des actions couvrant l’ensemble du processus d’innovation : veille et diffusion des opportunités de financements publics, aide à l’émergence de projets d’innovation, conseil sur le montage des projets et orientation vers les financements publics. Il a ainsi labellisé 1070 projets. Il porte par ailleurs 4 boosters d’innovation dont le booster Nova et pilote l’ESA BIC Sud France.

logo Astech Paris Region

 

 

 

 

ASTech Paris Region est le pôle de compétitivité de l’industrie aéronautique, spatiale et défense pour les régions Ile-de-France et Normandie.

Près de 35% des effectifs de la filière aéronautique, spatiale et défense et plus de 43% du budget de R&D national sont concentrés sur ce territoire. Le pôle de compétitivité vise à accroître les positions de leader européen de l'industrie des secteurs Lancement spatial, Aviation d’affaires, Propulsion et Equipements par l’innovation :

  • en donnant une impulsion nouvelle à la recherche francilienne,
  • en offrant aux PME de nouvelles opportunités d’innovation,
  • en préparant les ruptures technologiques de demain en partenariat avec les PME, les Organismes de Recherche et les Etablissements d’Enseignement Supérieur

Le pôle fédère les acteurs clés pouvant répondre notamment aux enjeux tels que la réduction de la consommation en carburant, la transition vers des carburants neutres en carbone comme l’hydrogène ainsi que l’électrification des appareils.

La région Ile-de-France a également un positionnement marqué dans la conception, la fourniture et la maintenance d’équipements aéronautiques, parmi lesquels une forte proportion sur les équipements d’aide à la navigation et d’électronique embarquée.

Elle rassemble ainsi des grands intégrateurs (tels que Safran, Dassault Aviation, Airbus, Thales et ArianeGroup), des systémiers/intégrateurs (comme MBDA, ou encore Daher), des services de maintenance (comme Air France Industries, Dassault Falcon Service) et de nombreux autres fournisseurs industriels et d’électronique embarquée de taille plus modeste.

Le pôle porte part ailleurs le booster Seine Espace et est partie prenante du méta-incubateur ESA BIC Nord France.

logo safe

 

 

 

 

SAFE est le pôle de compétitivité positionné sur les filières Aéronautique et Spatial, Sécurité et Sûreté, Défense et Environnement (risques et résilience) pour les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes.

Le pôle a pour but de développer deux types de solutions :

  • des solutions renforçant la sécurité du citoyen contre tout type d’agression (risque industrie, risque naturel, malveillance…)
  • des solutions aérospatiales réduisant l’empreinte carbone et écoresponsables sur tous leurs cycles de vie au service de la sécurité, des populations et du transport propre.

Pour cela, il développe les territoires d’Innovation et d’Expérimentations et construit un écosystème au service de la compétitivité des entreprises. Il anime ainsi un réseau de 430 membres (PME, ETI, Grands Groupes, Centres de recherche et de formation, utilisateurs finaux), dont plus de 60% d’industriels. SAFE a financé 90 projets depuis 2016, porte le booster Space4Earth et participe au pilotage de l’incubateur ESA BIC Sud France pour le Sud-Est de la France.

Pour en savoir plus

Contacts

logo Aerospace Vallay

 

 

 

 

 

Nom : Catalina RODRIGUEZ - Directrice déléguée Filière Espace

Organisme : Aerospace Valley

Téléphone : +33 (0)6 76  62 91 75

Adresse mail  rodriguez@aerospace-valley.com

 

 

logo Astech Paris Region

 

 

 

 

Nom : Séverine COUPÉ - Directrice Générale Adjointe, Responsable R&D et Responsable du Booster Seine Espace

Organisme : ASTECH PARIS REGION

Téléphone : 01 74 25 40 57 / 06 15 51 25 32

Adresse mail : severine.coupe@pole-astech.org

 

logo SAFE

 

 

 

 

Nom : Loïc CHANVILLARD - Responsable des activités spatiales - Antenne Alpes Maritimes

Organisme : SAFE Cluster

Téléphone : 04 89 86 69 54/ 06 47 81 02 78

Adresse mail : loic.chanvillard@safecluster.com

 

 

Parcours utilisateurs