Service Copernicus de Gestion des Urgences
Copernicus Emergency Management Service - CEMS
Lors d’une catastrophe naturelle ou anthropique, le service Copernicus de Gestion des Urgences fournit des informations géospatiales basées sur la télédétection satellite, afin de répondre rapidement et pertinemment au sinistre en question. Petit mode d’emploi du service CEMS…
Le CEMS fournit aux acteurs (autorités de protection civile et agence d’aides humanitaires) impliqués dans la gestion des sinistres naturels ou anthropiques, des situations d’urgence ou des crises humanitaires, des produits cartographiques précis et rapides dérivées de la télédétection satellite et dans certains cas, complétées par des données in situ disponibles. Ces informations sont disponibles tout autour du globe, avant, pendant et après le sinistre concerné. Les acteurs impliqués peuvent également s’appuyer sur ces produits cartographiques pour la reconstruction post-crise, la prévention et réduction des risques. Le service est pleinement opérationnel depuis le 1er avril 2012 et est mis en œuvre par le Centre Commun de Recherche (JRC) de la Commission européenne.

Le CEMS propose deux services de cartographie à la demande et trois services d’indicateurs de suivi et d’alerte précoce.
- Cartographie à la demande
-
Rapid Mapping : pour une cartographie rapide des zones touchées par un événement majeur, en appui à la gestion de crise, selon un portfolio de produits standards. Le déclenchement du service est immédiat une fois la demande acceptée, les produits sont reçus sous quelques jours. Par contre, l’activation ne dure que le temps de la crise (durée moyenne : 3 à 5 jours).
-
Risk & Recovery mapping : pour un suivi à plus long terme de territoires spécifiques, post-crise ou pour de la prévention de risque. Dans le cas post-crise, ce service permet de définir des besoins spécifiques en cartographie, avec des réalisations s’étalant sur plusieurs semaines ou mois. C’est par exemple dans ce cadre que l’observatoire de la reconstruction de l’ile de Saint Martin est régulièrement alimenté en images Pléiades (voir fiche gestion de crise : évaluation des dégâts). Risk & Recovery Mapping peut également aider à la prévention des risques et crises, via des cartographies de zones vulnérables. La mise en route de ce service prend plus de temps (quelques jours à quelques semaines) mais il peut être envisagé sur une longue période (plusieurs mois).

2. Indicateurs de suivi et d'alerte précoce

Ce service d’alerte précoce vise trois types de risques, à l’échelle de l’Europe et du monde :
-
Les inondations (European Flood Awareness System - EFAS et Global Flood Awareness System - GloFAS), qui sont indiquées en temps réel et prévues jusqu’à 10 jours à l’avance.
-
Les sécheresses (European Drought Observatory – EDO et Global Drought Observatory - GDO), qui sont aussi suivies et anticipées avec un système d’alertes rapides

-
Les feux de forêt (European Forest Fire Information System - EFFIS et Global Wildfire Information System - GWIS), qui sont indiqués en temps quasi réel, en termes de feux actifs et de surface brûlée. Le système fourni également des prévisions à quelques jours d’indices de risques de feux, qui contribuent à la prévention des feux. Des archives et des informations concernant les régimes des feux de forêt sont également disponibles.

Les principaux risques concernés sont les inondations, les sécheresses et les feux de forêts, mais d’autres situations d’urgence peuvent être analysées par les services de cartographie à la demande : tempêtes, ouragans, tsunamis, séismes, éruptions volcaniques, marées noires, catastrophes industrielles, etc.
Les services Copernicus sont accessibles à tout le monde et dans le monde entier. Les produits sont en accès gratuit et complet, et libres de droits. Il n’y a donc aucune restriction d’usage, de reproduction et de redistribution des informations et des produits proposés par les différents services. Néanmoins, le service de cartographie à la demande ne peut être activé que par des utilisateurs autorisés (voir fiche Crises majeures : comment mobiliser l’imagerie satellitaire), à savoir le COGIC en France.
Plus particulièrement, les produits Rapid Mapping et Risk & Recovery Mapping sont généralement proposés à plusieurs échelles (vue d’ensemble de la zone et zooms). Ils sont mis en ligne après validation sur le site de Copernicus EMS sous forme de PDF. Les données vectorielles qu’ils représentent (sans le fond image) sont accessibles sous forme de fichiers Shape et KMZ. Par contre, les données sources ne sont diffusées qu’au COGIC, mais peuvent être communiquées sur demande expresse aux acteurs institutionnels dans certains cas.
Les produits Inondations EFAS ne sont disponibles en temps réel que pour les partenaires d’EFAS (plus d’information sur cette page web). Après 30 jours, ils deviennent librement accessibles à tous les utilisateurs.
Les produits Inondations GloFAS, de sécheresses EDO/GDO et de feux de forêt EFFIS sont disponibles sans restriction.
Les produits EFAS et GLOFAS sont aussi disponible depuis le Climate Data Store.