Urbain
Couverture nationale Spot 6-7 : un référentiel actualisé et multi-thématique
Les couvertures aériennes ou satellitaires constituent des outils précieux pour la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques.
Une description à jour de votre territoire
La lecture des images satellitaires est devenue plus facile grâce à leur meilleure résolution. Retour sur quelques utilisations simples mais bien utiles des données satellitaires.
Détection de l’habitat illicite
L’habitat illicite peut prendre plusieurs formes : campements, bidonvilles, quartiers informels… L’imagerie satellitaire permet à la fois d’en détecter certains signes avant-coureurs et d’en évaluer l’évolution.
Fiche transversale / L’occupation du sol : concept, usages et bases de données
Connaitre l’occupation du sol sur son territoire est essentiel pour l’aménager et le développer durablement.
Cartographie des îlots de chaleur urbains basée sur le traitement automatisé d’images satellitaires
Quand le réchauffement climatique s’additionne à l’augmentation de la densité urbaine, les îlots de chaleur urbains se multiplient et gagnent en intensité. Une méthode de traitement automatisé d’images satellitaires peut être déployée pour décrire ce phénomène.
Énergie solaire : intégrer le potentiel théorique de production annuelle dans une étude départementale grâce au satellitaire
Dans le mix énergétique du futur, le photovoltaïque aura certainement toute sa place. Afin de favoriser la transition énergétique, les acteurs publics se mobilisent pour évaluer le potentiel solaire de leurs territoires.
Cartographier la verdure en ville avec des images satellitaires
Espaces verts ouverts, parcs et jardins publics, arbres le long des allées, potagers privés… la verdure tient une place essentielle dans nos villes. La mesurer, la qualifier, l’évaluer permet de concevoir des projets urbains durables.
Galileo : les apports pour les professionnels de l’information géographique
Le système de positionnement par satellite européen Galileo est en phase finale de déploiement. Par rapport au GPS américain, il apporte une meilleure précision du positionnement et du temps fournis, ainsi qu’un service unique d’authentification des signaux.