L’imagerie nocturne : spécificités, sources de données et cas d’usage L’éclairage nocturne répond à des besoins sociaux et économiques mais engendre des impacts négatifs sur la biodiversité. L’imagerie satellitaire nocturne permet d’étudier l’éclairage et de cartographier la pollution lumineuse. Cartographie nationale des habitats naturels Les habitats naturels recouvrent des fonctions essentielles pour la survie des espèces. Ils sont malgré tout encore mal connus et subissent une pression forte des espaces à caractère plus économique que sont les espaces agricoles et artificialisés. Cartographie des zones enfumées après un incendie Chaque année, entre 3 000 et 4 000 feux embrasent les forêts françaises. En 10 ans, 115 000 hectares ont été touchés par des incendies. Modélisation de la sensibilité à l'érosion hydrique Afin de modéliser la sensibilité des sols à l'érosion hydrique, la connaissance des surfaces de sols nus, à partir d'imagerie satellite optique à haute répétitivité telle que Sentinel 2, vient compléter les données de pente, de pédologie, de lithologie et d'occupation du sol. L’imagerie satellitaire radar : comment ça marche et exemples d’applications Plusieurs satellites d’observation de la Terre sont équipés de capteurs radar. Capables de traverser les nuages et de fonctionner même la nuit, ils fournissent des images très utiles. Très éloignées d’une vision naturelle, ces dernières sont difficiles à interpréter. Explications et cas (…) Suivi de l’évolution des surfaces agricoles par photo-interprétation Comment concilier la pression démographique et la protection des surfaces agricoles, notamment dans des zones géographiques couvertes par des Appellations d'Origines Protégées (AOP) ? Cartographie des îlots de chaleur urbains basée sur le traitement automatisé d’images satellitaires Quand le réchauffement climatique s’additionne à l’augmentation de la densité urbaine, les îlots de chaleur urbains se multiplient et gagnent en intensité. Une méthode de traitement automatisé d’images satellitaires peut être déployée pour décrire ce phénomène. Cartographie du trait de côte Le trait de côte se transforme en fonction des évènements naturels et anthropiques qu’il subit. Pagination Page courante 1 Page 2 Page suivante ›› Dernière page Dernier »
L’imagerie nocturne : spécificités, sources de données et cas d’usage L’éclairage nocturne répond à des besoins sociaux et économiques mais engendre des impacts négatifs sur la biodiversité. L’imagerie satellitaire nocturne permet d’étudier l’éclairage et de cartographier la pollution lumineuse.
Cartographie nationale des habitats naturels Les habitats naturels recouvrent des fonctions essentielles pour la survie des espèces. Ils sont malgré tout encore mal connus et subissent une pression forte des espaces à caractère plus économique que sont les espaces agricoles et artificialisés.
Cartographie des zones enfumées après un incendie Chaque année, entre 3 000 et 4 000 feux embrasent les forêts françaises. En 10 ans, 115 000 hectares ont été touchés par des incendies.
Modélisation de la sensibilité à l'érosion hydrique Afin de modéliser la sensibilité des sols à l'érosion hydrique, la connaissance des surfaces de sols nus, à partir d'imagerie satellite optique à haute répétitivité telle que Sentinel 2, vient compléter les données de pente, de pédologie, de lithologie et d'occupation du sol.
L’imagerie satellitaire radar : comment ça marche et exemples d’applications Plusieurs satellites d’observation de la Terre sont équipés de capteurs radar. Capables de traverser les nuages et de fonctionner même la nuit, ils fournissent des images très utiles. Très éloignées d’une vision naturelle, ces dernières sont difficiles à interpréter. Explications et cas (…)
Suivi de l’évolution des surfaces agricoles par photo-interprétation Comment concilier la pression démographique et la protection des surfaces agricoles, notamment dans des zones géographiques couvertes par des Appellations d'Origines Protégées (AOP) ?
Cartographie des îlots de chaleur urbains basée sur le traitement automatisé d’images satellitaires Quand le réchauffement climatique s’additionne à l’augmentation de la densité urbaine, les îlots de chaleur urbains se multiplient et gagnent en intensité. Une méthode de traitement automatisé d’images satellitaires peut être déployée pour décrire ce phénomène.
Cartographie du trait de côte Le trait de côte se transforme en fonction des évènements naturels et anthropiques qu’il subit.