BIODIVERSITE
Suivi des dégâts dus aux scolytes dans les pessières et les sapinières du Nord-Est
A la demande du Ministère chargé des forêts, INRAE Montpellier a mis au point une méthode et une chaîne de traitement d’images satellitaires afin de détecter la mortalité et les anomalies de végétation en forêt.
L’Observatoire de l’Activité Minière, outil de surveillance de l’environnement en Guyane
Avec l’augmentation du cours de l’or depuis les années 90, la Guyane subit le retour de l’orpaillage illégal. Pour y remédier l’état a engagé une action majeure la LCOI, Lutte Contre l’Orpaillage Illégal, avec l’ensemble des services de police appuyés par les forces armées.
Cartographie nationale des habitats naturels
Les habitats naturels recouvrent des fonctions essentielles pour la survie des espèces. Ils sont malgré tout encore mal connus et subissent une pression forte des espaces à caractère plus économique que sont les espaces agricoles et artificialisés.
Télé-épidémiologie : Cartographie prédictive des densités de populations de moustiques vecteurs d’arboviroses.
La télé-épidémiologie est l’étude des relations climat-environnement-santé assistée par l’imagerie satellitaire.
Suivi de l’évolution des herbiers de zostères de l’étang de Berre
Pour suivre au plus près l’évolution des herbiers de zostères, les photographies satellitaires haute définition constituent un réel complément d'informations aux relevés de stations côtières et aux campagnes de terrain.
Cartographier la verdure en ville avec des images satellitaires
Espaces verts ouverts, parcs et jardins publics, arbres le long des allées, potagers privés… la verdure tient une place essentielle dans nos villes. La mesurer, la qualifier, l’évaluer permet de concevoir des projets urbains durables.
Suivi des panaches turbides et des blooms phytoplanctoniques
Evolution de la couverture végétale dunaire, suivi du trait de côte, mesure des fonds et des herbiers… l’imagerie satellitaire se prête bien à l’étude des zones côtières et marines.