Pour suivre au plus près l’évolution des herbiers de zostères, les photographies satellitaires haute définition constituent un réel complément d'informations aux relevés de stations côtières et aux campagnes de terrain.
Cartographier les zones inondées, mesurer des hauteurs d’eau ou évaluer les dégâts occasionnés, l’imagerie satellitaire présente un fort potentiel pour la gestion et la prévention des inondations.
Espaces verts ouverts, parcs et jardins publics, arbres le long des allées, potagers privés… la verdure tient une place essentielle dans nos villes. La mesurer, la qualifier, l’évaluer permet de concevoir des projets urbains durables.
Evolution de la couverture végétale dunaire, suivi du trait de côte, mesure des fonds et des herbiers… l’imagerie satellitaire se prête bien à l’étude des zones côtières et marines.
Observer l’évolution d’une crue, déterminer l’emprise des zones inondées ou évaluer les dégâts causés, les apports de l’imagerie satellitaire sont multiples quand il s’agit de gérer ou de prévenir les inondations.