Les couches Copernicus à haute résolution « Terres cultivées » sont développés pour les chercheurs, les décideurs politiques, les agriculteurs et autres acteurs intéressés par l'analyse du paysage agricole européen.
Grâce aux données SAR de Sentinel-1, il est désormais possible d'obtenir des informations sur les vents de surface à haute résolution (à l'échelle du kilomètre) jusqu'à 1 ou 2 km de la côte.
Les couches Copernicus sur les surfaces imperméables (High Resolution Layer Imperviousness) permettent de suivre la distribution spatiale et l'évolution dans le temps des zones
Le produit Copernicus Zones côtières permet aux utilisateurs d'accéder à des cartes détaillées de l'occupation et de l'utilisation des sols dans les régions côtières d'Europe.
Le système européen d’information sur les feux de forêts EFFIS intègre une composante d’évaluation rapide des dégâts : elle fournit, en quasi temps réel, des cartographies systématiques des zones brûlées à l’échelle de l’Europe et du pourtour Méditerranéen.