Dans le département du Val-d'Oise, la méthodologie de détection des dépôts sauvages a démontré une efficacité notable, et le projet a été pérennisé grâce au soutien de Val-d'Oise Numérique.
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a exploré l'utilisation de l'imagerie satellitaire pour la détection de dépôts sauvages appel à projets « Données satellitaires au service des territoires », visant à effectuer une preuve de concept (POC).
En Occitanie, l'enjeu des friches agricoles mobilise de nombreux acteurs locaux autour de préoccupations fortes, en lien avec le changement climatique et les objectifs Zéro Artificialisation Nette.
Afin de modéliser la sensibilité des sols à l'érosion hydrique, la connaissance des surfaces de sols nus, à partir d'imagerie satellite optique à haute répétitivité telle que Sentinel 2, vient compléter les données de pente, de pédologie, de lithologie et d'occupation du sol.
L’habitat illicite peut prendre plusieurs formes : campements, bidonvilles, quartiers informels… L’imagerie satellitaire permet à la fois d’en détecter certains signes avant-coureurs et d’en évaluer l’évolution.
Comment concilier la pression démographique et la protection des surfaces agricoles, notamment dans des zones géographiques couvertes par des Appellations d'Origines Protégées (AOP) ?