Les couches Copernicus à haute résolution « Terres cultivées » sont développés pour les chercheurs, les décideurs politiques, les agriculteurs et autres acteurs intéressés par l'analyse du paysage agricole européen.
A la demande du Ministère chargé des forêts, INRAE Montpellier a mis au point une méthode et une chaîne de traitement d’images satellitaires afin de détecter la mortalité et les anomalies de végétation en forêt.
Avec l’augmentation du cours de l’or depuis les années 90, la Guyane subit le retour de l’orpaillage illégal. Pour y remédier l’état a engagé une action majeure la LCOI, Lutte Contre l’Orpaillage Illégal, avec l’ensemble des services de police appuyés par les forces armées.
En Occitanie, l'enjeu des friches agricoles mobilise de nombreux acteurs locaux autour de préoccupations fortes, en lien avec le changement climatique et les objectifs Zéro Artificialisation Nette.
Les habitats naturels recouvrent des fonctions essentielles pour la survie des espèces. Ils sont malgré tout encore mal connus et subissent une pression forte des espaces à caractère plus économique que sont les espaces agricoles et artificialisés.