Atelier « Des étoiles aux océans : Comment les satellites surveillent nos océans »
Contexte
Le Ministère de la Transition Écologique dispose d'un Plan d'Applications Satellitaires dont l'objectif est de favoriser l'appropriation des applications satellitaires par les acteurs publics afin de suivre l'état de l'environnement et préparer et suivre les politiques publiques environnementales. Ce plan comprend plusieurs axes dont un axe portant sur le partage de connaissance avec le grand public et les enseignants.
Dans le cadre de l'animation du Plan d'Applications Satellitaires, le Commissariat Général au Développement Durable contribue, avec le collectif Génération Mer, à l’édition de la Fête de la science du 4 au 14 octobre 2024 sur le thème "Océan de savoirs » en organisant une série d'ateliers pour les scolaires, leur offrant l'opportunité de plonger dans le monde de l'océanographie et de la technologie spatiale.
Le projet est mis ici à disposition des enseignants qui peuvent animer à leur tour et de façon autonome un atelier à partir des documents fournis.
Objectif
Ce projet vise à mettre en valeur l'importance des données satellitaires pour la surveillance des océans.
L'objectif est d'initier les élèves à l'observation satellitaire de l'océan et de leur faire comprendre comment les données satellitaires révolutionnent notre connaissance de l'océan. Les données satellitaires sont notamment utiles pour suivre l'état de l'environnement, les impacts du changement climatique, gérer les risques naturels, surveiller la santé des écosystèmes marins et suivre le déplacement de la faune marine.
Au cours des ateliers interactifs adaptés à leur niveau, les élèves apprendront à distinguer les satellites naturels et artificiels, à comprendre le fonctionnement des satellites géostationnaires et orbitaux. Ils utiliseront également des images satellitaires pour reconstituer partiellement le cycle de l'eau et suivre le déplacement d'une tortue marine équipée d'une balise Argos.
L'importance de la surveillance satellitaire pour une gestion durable des océans sera ainsi mise en évidence.
Niveau scolaire
Le projet s’adresse aux élèves de primaire avec une déclinaison par cycle :
- Cycle 2 : CP-CE1 : Atelier de 20 minutes
- Cycle 3 : CE2 : Atelier de 30 minutes
- Cycle 3 : CM1-CM2 : Atelier d’1 heure
Données
Les images satallitaires utilisées proviennent des satellites Pléiades et du satellite Sentinel 2 du programme européen d’observation de la Terre Copernicus.
Les données de température de surface de l’eau proviennent des satellites Sentinel et sont présentées sur l’interface de visulaisation de l’outil MyOcean Learn qui permet une visualisation dynamique des informations générées par le service marin Copernicus, sans qu'il soit nécessaire de télécharger des données ou de disposer d’outils ou des logiciels spécialisés. Cet outil inclut du contenu pédagogique autour de quelques variables océaniques clés.
Les données de localisation de la tortue marine proviennent du volet Argonimaux du projet Argonautica piloté par le Cnes. Argonautica est un projet éducatif utilisant des données satellites de localisation Argos, océanographiques et hydrologiques. Il permet d’étudier les océans et les animaux marins, le cycle de l’eau, l’environnement et le climat grâce à des données in situ et des données satellites, en partenariat avec des scientifiques et des professionnels de la mer.
Contenu
- Cycle 2 : CP-CE1 :
Dans cet atelier de 20 minutes, les élèves apprennent comment un satellite est lancé dans l'espace et comment il fournit des informations précieuses sur notre planète. Le satellite d’observation est présenté comme un « appareil photo qui voit » via une activité d’identification d’éléments sur des images satellitaires. Mais Les données satellitaires ne sont pas seulement des images, elles donnent aussi accès à différentes informations comme la température de l'eau de surface. Le satellite est alors présenté comme un « capteur qui mesure différents paramètres ». Enfin le système de balises Argos est présenté afin de suivre la géolocalisation d'animaux comme les tortues marines.
Activité : Quizz images satellitaires
Cycle 3 : CE2 :
Dans cet atelier de 30 minutes, on aborde différentes notions : la notion d’un océan lié formant un seul écosystème, le système solaire et le principe de fonctionnement d’un satellite géostationnaire et d’un satellite orbitaire. Le satellite d’observation est présenté comme un « appareil photo qui voit » via une activité d’identification d’éléments sur des images satellitaires. Mais Les données satellitaires ne sont pas seulement des images, elles donnent aussi accès à différentes informations comme la température de l'eau de surface. Le satellite est alors présenté comme un « capteur qui mesure différents paramètres ». Enfin le système de balises Argos est présenté afin de suivre la géolocalisation d'animaux comme les tortues marines.
Activité : Quizz images satellitaires
Cycle 3 : CM1-CM2:
Dans cet atelier d’1 heure, on aborde différentes notions de manière plus approfondies : la notion d’un océan lié formant un seul écosystème, le système solaire et le principe de fonctionnement d’un satellite géostationnaire et d’un satellite orbitaire. Le satellite d’observation est présenté comme un « appareil photo qui voit » via une activité d’identification d’éléments sur des images satellitaires. Mais Les données satellitaires ne sont pas seulement des images, elles donnent aussi accès à différentes informations. Le satellite est alors présenté comme un « capteur qui mesure différents paramètres » comme la température de l'eau de surface, la vitesse des courants, la concentration en chlorophylle... Le suivi dans le temps de la température de surface permet de mettre en évidence l’effet des saisons et amène à s’interroger sur le changement climatique. Enfin le système de balises Argos est présenté afin de suivre la géolocalisation d'animaux comme les tortues marines.
Activités :
Manipulation / Jeux de rôle autour du système solaire et des satellites
Quizz images satellitaires
Modalités d’accès et accompagnement
Les supports de présentation et les grilles décrivant les déroulés des différents ateliers et les différentes sources utilisée sont disponibles par niveau de classe :
- Cycle 2 : CP-CE1 :
Grille Atelier CP CE1
Atelier CP-CE1partie 1
Atelier CP-CE1partie 2 - Cycle 3 : CE2 :
Grille Atelier CE2
Atelier CE2 partie 1
Atelier CE2 partie 2 - Cycle 3 : CM1-CM2:
Grille Atelier CM1 CM2
Atelier CM1CM2 partie 1
Atelier CM1CM2 partie 2
Information de contact
Nom : Pellet
Prénom : Audrey
Organisme : Commissariat Général au Développement Durable – Ministère de la transition écologique
Adresse postale : Tour Séquoia 1 place Carpeaux 92055 LA DÉFENSE CEDEX
Adresse mail : audrey.pellet@developpement-durable.gouv.fr
Nom : Abou-Jaoude
Prénom : Romy
Organisme : Commissariat Général au Développement Durable – Ministère de la transition écologique
Adresse postale : Tour Séquoia 1 place Carpeaux 92055 LA DÉFENSE CEDEX
Adresse mail : romy.abou-jaoude@developpement-durable.gouv.fr